Mediaterre
   

Europe : lutte contre les abus sexuels des mineurs, une priorité



  • La Convention du Conseil de l'Europe sur la protection des enfants, contre l'exploitation sexuelle et les abus sexuels a pour ambition d'offrir aux États membres un outil pour prévenir et combattre tout types de violation des droits fondamentaux de l'enfant. Le Conseil de l'Europe s'est engagé à faire que les gouvernements mettent cette Convention en vigueur dans les plus brefs délais, et à offrir un soutien au processus de ratification par la tenue de conférences régionales, dont la première s'est déroulée à Copenhague au Danemark, les 21 et 22 mai 2008.
    Depuis son adoption lors de la 28e Conférence des ministres européens de la Justice, tenue à Lanzarote en Espagne, les 25 et 26 octobre 2007, la Convention a été signée par 28 des 47 Etats membres. Elle représente un progrès dans les efforts visant à prévenir les infractions sexuelles contre les enfants, à poursuivre en justice les auteurs des crimes, afin de protéger les victimes tout en s'engageant dans la coopération internationale. Ce traité international est le premier prévoyant des sanctions pénales pour ceux qui maltraitent les enfants sexuellement, qui sont dans leur majorité connus de leurs victimes et dont les infractions sont parmi les plus dommageables pour les enfants.
    En vertu de la Convention certains types de conduite deviendront des infractions pénales, telles que l'activité sexuelle avec un-e mineur-e, la prostitution et la pornographie impliquant des enfants. Avec l'utilisation des nouvelles technologies, la maltraitance des enfants connaît un accroissement certain, le " grooming " (la manipulation des enfants par des adultes en ligne à des fins sexuelles) représentant une de ses nouvelles manifestations.
    La Convention recommande également l'adoption de programmes d'aide aux victimes et la mise en place de numéros verts téléphonique et sur Internet à l'intention des enfants.
    Ce déploiement s'inscrit dans le programme " Construire une Europe pour et avec les enfants " (2006-2008). Un jeu intitulé " Wild Web Woods ", disponible en 14 langues, a été lancé pour apprendre aux enfants comment surfer sur Internet en sécurité.

    Partagez
    Donnez votre avis

    Conception & Réalisation : CIRIDD - © 2002-2022 Médiaterre V4.0