Mediaterre
   

colloque "EFFETS DE GENRE DANS LES SCIENCES ET LES TECHNOLOGIES"



  • Les études sur le genre sont nées il y a plus de quarante ans. Mais si nous sommes encore nombreux à ne pas être familiarisés avec le concept de genre, c'est peut-être à cause de l'ambiguïté dans notre langue des termes de " masculin " et " féminin " qui renvoient tout autant au sexe physiologique (les mâles et les femelles), qu'au sexe social (le genre). Les études sur le genre sont en fait un domaine de recherche important et le rapport homme-femme dans la société est un objet d'étude en pleine effervescence. Comme chacun sait, c'est aussi un lieu de débats et de controverses.

    Comment s'imbriquent le biologique et le social au coeur de la catégorisation homme/femme et comment les différentes sciences théorisent-elles autour de cette imbrication ? Que nous en disent les spécialistes de l'étude de l'homme et de l'homme en société : les sociologues, les anthropologues et les philosophes ? Si les rôles du sexe, liés à des paramètres biologiques et naturels, et les rôles du genre, liés à une construction sociale, sont différents, cette dichotomie nature/culture a-t-elle encore un sens ? 

      Pour approfondir ces questions, le Centre d'Alembert est heureux de vous annoncer son colloque annuel qui aura lieu les 9 et 10 mai prochains, à Orsay, Bâtiment des Colloques (338) sur le thème  :"EFFETS DE GENRE DANS LES SCIENCES ET LES TECHNOLOGIES".

    (lire la suite...)

    source : Centre d'Alembert. 


    Partagez
    Donnez votre avis

    Conception & Réalisation : CIRIDD - © 2002-2023 Médiaterre V4.0