Mediaterre
   

Savoirs de genre: quel genre de savoir?



  • Le réseau belge des études féministes et de genre Sophia organise les 17 et 18 octobre 2013 à Bruxelles son troisième colloque faisant l'état des lieux des études de genre : " Savoirs de genre, quel genre de savoir ? ". Comme les précédentes éditions en 2005 et 2009, ce colloque a pour objectif de présenter les travaux et les débats émanant des mondes académique et associatif en Belgique.

     

    Les contributions peuvent avoir trait à un large spectre de recherches. Les sujets peuvent concerner tant des études empiriques relatives aux femmes ou au genre que des réflexions sur les théories féministes, des recherches historiques ou encore des pistes de développement de pédagogies et de méthodologies de genre. Toute recherche interdisciplinaire ou transdisciplinaire est également bienvenue.

    Fidèles à leur tradition, les organisatrices veilleront à réunir et à donner la parole aux différentes communautés linguistiques du pays. Elles sollicitent des contributions émanant du monde académique, des associations de femmes et de militant-e-s féministes. Outre les chercheur-e-s aguerri-e-s, elles invitent chaleureusement des propositions d'étudiant-e-s et de doctorant-e-s.

    Elles rendront également hommage à la philosophe féministe Françoise Collin lors d'une " après-midi fabuleuse ". Ceci fait l'objet d'un appel à participation spécifique.

    La soumission des contribution doit se faire pour le 30 avril 2013, 300 mots maximum à info@sophia.be.

    Indiquer le titre de la présentation, votre nom, votre adresse, vos numéros de téléphone, votre adresse e-mail et votre affiliation à une organisation ou institution. Annexez-y un bref CV. Pour permettre l'organisation de la traduction, veuillez indiquer la langue dans laquelle vous vous exprimerez (uniquement le français ou le néerlandais) ainsi que vos connaissances linguistiques passives. Une notification sera envoyée dans le courant du mois de juin aux auteur-e-s dont la proposition aura été retenue.

    Le texte provisoire de votre communication devra nous être remis pour le 1er octobre afin de faciliter la traduction simultanée. Une publication est envisagée. Les articles destinés à être publiés pourront être rédigés en anglais, en français ou en néerlandais. %u2028 Le programme du colloque sera disponible sur le site de sophia www.sophia.be dès le mois de septembre 2013.

    Contact : catherine@sophia.be

    Télécharger l'appel à contributions (pdf)

    Télécharger le formulaire d'inscription (doc)

    Partagez
    Donnez votre avis

    Conception & Réalisation : CIRIDD - © 2002-2022 Médiaterre V4.0