Mediaterre
   

France: campagne contre les inégalités femmes-hommes renforcées en milieu rural



  • A l’occasion de la journée des femmes en milieu rural, qui a lieu le 15 octobre, et à la veille des Assises de la Ruralité, le Haut Conseil à l’Egalité  fait un point sur les inégalités femmes-hommes renforcées en milieu rural et vous engage à participer à la campagne EGAliTER.

     

    Le Conseil rappelle :

    • 39 places d’accueil pour 100 enfants en milieu rural, contre 50 au niveau national
    • Près de 40% des femmes actives travaillent à temps partiel en milieu rural, soit 10 points de plus qu’au niveau national
    • Plus de 60% des chômeur-se-s de – de 25 ans sont des femmes en milieu rural, alors qu’au niveau national c’est du 50/50
    • 30 minutes en moyenne pour se rendre à une maternité en milieu rural, contre 17 minutes en moyenne au niveau national

     

    Aussi le HCEfh engage toute organisation à relayer ces chiffres en se faisant le relais de la campagne qu’il lance le 14 octobre 2014. Pour participer, il suffit de s’inscrire en suivant le lien suivant : http://bit.ly/1s2rZN5.

    Vous recevrez ainsi le mardi 14 octobre le kit vous permettant de relayer la campagne, et vous serez tenu-e-s informé-e-s de la suite de la campagne. 

     

    Pourquoi cette campagne ?

    • Le 15 octobre marque la Journée internationale pour les Droits des Femmes en milieu rural et le HCEfh considère que la France doit prendre toute sa place dans ce débat international.
    • Des Assises de la Ruralité et un comité interministériel à l’égalité des territoires ont été annoncés pour l’automne par le Premier ministre français. De cette mobilisation dépendra la place que prendront les problématiques des femmes rurales dans ces débats.
    • Le rapport EGAliTER relatif aux inégalités femmes-hommes dans les territoires ruraux et les quartiers de la politique de la ville a été remis par le HCEfh le 19 juin 2014 à Najat Vallaud-Belkacem, alors ministre en charge des droits des femmes.

     

    Le Haut Conseil à l’Egalité demande au Premier ministre d’inscrire la question des inégalités femmes-hommes à l’ordre du jour des Assises de la Ruralité et du Comité interministériel à l’égalité des territoires qui s’ensuivra. Il considère que le développement durable des territoires ruraux ne pourra se faire sans les femmes et sans combattre ces inégalités.

    Partagez
    Donnez votre avis

    Conception & Réalisation : CIRIDD - © 2002-2022 Médiaterre V4.0