Mediaterre
   

Pour un accord sur le climat juste et paritaire pour tous : Appel mondial des femmes pour la justice climatique



  • « Nous n’abandonnons pas notre belle planète. (…). Nous ne renoncerons jamais à faire campagne pour la justice climatique. »

    C’est la promesse qui prélude à l’Appel mondial des femmes pour la justice climatique, lancé par un collectif d’ONG, dont WECF, sur le site womenclimatejustice.org.

    Alors que s’ouvre une nouvelle session de négociations à Bonn, WECF engagée en tant qu’ONG du Groupe Femmes et Genre de la Convention de l’ONU sur le changement climatique, mettra tout en œuvre pour que l’accord qui doit être signé en fin d’année soit fondé sur les droits humains, en particulier l’égalité entre hommes et femmes.

    Un accord juste et responsable sur le climat devra, entre autres choses, respecter et promouvoir les droits humains et l’égalité des sexes, assurer un développement soutenable préservant l’environnement et la santé; il nécessite des engagements justes, équitables, ambitieux et néanmoins contraignants, en ligne avec le principe des responsabilités communes mais différenciées (CBDR).

    Une énergie sûre, renouvelable et durable pour tous

    Le changement climatique menace aujourd’hui la paix, les droits humains, la survie des populations et un développement durable pour les prochaines décennies.

    Le changement climatique est inextricablement lié aux enjeux énergétiques puisque 2/3 des émissions mondiales proviennent de la consommation d’énergies.

    Dans ce contexte, WECF promeut et met en œuvre des énergies sûres, renouvelables et économiquement soutenables pour les plus démunis, en substituant aux énergies fossiles et nucléaire des alternatives décentralisées durables.
    (lire http://carbonmarketwatch.org/watch-this-ngo-newsletter-11-equitable-climate-proof-and-providing-sustainable-development-nama-for-the-energy-sector-in-georgia/)

    Des mesures de prévention et d’atténuation au bénéfice des plus vulnérables

    WECF demande que l’accord de Paris apporte tout son soutien à des solutions énergétiques décentralisées, adaptées aux communautés rurales et démunies que ces dernières puissent s’approprier, avec une mise en œuvre qui respecte les droits et les besoins des femmes.

    Il est en effet largement reconnu à présent que « les femmes sont affectées de manière disproportionnée par les impacts du changement climatique, tels que les sécheresses, inondations et autres événements météorologiques extrêmes, mais elles jouent aussi un rôle essentiel dans la lutte contre le réchauffement climatique » (source CCNUCC)

    Des financements additionnels, adéquats et prédictibles

    L’accord de Paris doit aussi suivre le principe des responsabilités communes mais différenciées qui englobe les coûts de l’adaptation, l’atténuation, les pertes et les préjudices, le transfert de technologie et le renforcement des capacités dans les pays en voie de développement.

    Le financement de l’action climatique doit provenir de sources publiques, sous forme de subventions.
    Il doit se fonder sur une approche spécifique à chaque pays tenant compte de la question du genre, tout en assurant des processus inclusifs de prise de décisions avec la participation des communautés touchées, y compris les femmes, à tous les niveaux.

    ------------------------------------------------------------------

    Pour toutes ces raisons WECF soutient et défend l’Appel mondial des femmes, aux côtés de centaines d’ONG et de milliers d’autres femmes.

    Cet appel va se déployer à travers tous les continents et prendra diverses formes événementielles (conférences, débats, marches, expositions, etc.). Suivez l’Appel en France sur Facebook : AppelMondialdesFemmespourlaJusticeClimatique

    WECF invite toutes les femmes de la planète à rejoindre cet appel !

    Signer l'Appel Mondial des femmes pour la justice climatique
    Visiter et aimer la page de l'Appel
    Pour en savoir plus

    Partagez
    Donnez votre avis

    Conception & Réalisation : CIRIDD - © 2002-2020 Médiaterre V4.0