Mediaterre
   

Un site web dédié aux artistes femmes du XXe siècle



  • La nouvelle interface du site Internet d’AWARE dédié aux artistes femmes du XXe siècle, à destination du grand public, chercheur·e·s, professionnel·le·s et étudiant·e·s en art est en ligne : www.awarewomenartists.com

    Afin d’offrir une meilleure visibilité aux artistes femmes du XXe siècle et dans le but de réécrire une histoire de l’art plus paritaire, l’association AWARE œuvre à la diffusion de ressources et d’informations en français et en anglais sur des artistes femmes du monde entier. Le site Internet AWARE est un outil de travail en accès libre et gratuit pour tous, qui réunit à la fois les actualités de l’association et recense les informations et actions communes à ce sujet. Le site a été réalisé par le studio Teschner-Sturacci.

    Conçu comme un véritable centre de ressources virtuel, il abrite des contenus textuels, iconographiques et audiovisuels. Au cœur du projet, le site donne accès à un répertoire de notices biographiques illustrées d’artistes femmes du champ des arts plastiques allant de Camille Claudel aux plus contemporaines. L’interface offre la possibilité de faire des recherches par mots-clés (disciplines, pays, périodes, sujets) et de rattacher ces artistes aux grands mouvements de l’histoire de l’art. L’association a pour objectif de l’enrichir d’environ 150 notices biographiques chaque année. 

    Le site met également en lumière l’actualité des expositions organisées dans les institutions muséales dans la section Expositions mis à jour quotidiennement. La rubrique Magazine articule entretiens, reportages, articles rédigés par des chercheur·e·s et comptes rendus d’expositions qui paraissent tous les mois.

    L’objectif du site est d’encourager et de donner de la visibilité à la recherche sur Elles. Captations vidéo, actes des colloques et journées d’études organisés par AWARE sont accessibles en ligne à disposition de tous.

    Le site permet aussi au public de suivre les différentes actions et actualités de l’association, chacun pourra retrouver la programmation des visites du 8, les colloques, journées d’étude, le Prix AWARE et découvrir régulièrement de nouvelles artistes femmes !

    Le site Internet est couplé à un espace de documentation à Paris : le AWARE Lab, accessible sur rendez-vous. Le fonds est en cours d’enrichissement à l’aide de dons, d’échanges et d’acquisitions. Pour plus d’informations, contactez : documentation@aware-art.org.

    AWARE a besoin de vous pour replacer les artistes femmes dans l’histoire de l’art et les rendre visibles ! Devenez donateur de l’association, cliquez pour plus d’informations.

    Partagez
    Donnez votre avis

    Conception & Réalisation : CIRIDD - © 2002-2020 Médiaterre V4.0