Mediaterre
   

Initiatives-Actions

De la Cybercriminalité à la Cybersécurité; Humanity For The World (HFTW) participe à la rédaction d'une convention internationale pour aller vers un monde nouveau, digitalisé, dura

Portail Genre, 05/04/24 à 11h48 GMT | Acteurs du développement durable | 4098 lectures
Dans le cadre de ce projet, que nous avons intitulés "De la Cybercriminalité à la Cybersécurité; une convention internationale pour aller vers un monde nouveau, digitalisé, durable, protecteur, des plus vulnérables (Femmes, des Jeunes filles et des Enfants) ", nous entendons répondre aux objectifs de notre mission principale; à savoir : porter notre pierre à l'édification mondiale (...)

Safia Adamou Kodji coiffée la plus jeune femme notable à la cour du lamidat de Mokolo (nord-Cameroun)

Portail Afrique Centrale, 21/12/23 à 09h14 GMT | Genre | 6722 lectures
Âgée de 40 ans, Safia Adamou Kodji trône, depuis le 15 décembre 2023, comme la plus jeune femme notable à la cour du lamidat de Mokolo (région de l’Extrême-Nord), elle Elle a été solennellement intronisée par le lamido de 1er degré de Mokolo, Sa majesté (S.M) Yacouba Mohamadou Mourtalla. Gracieusement, elle fait désormais partie des 11 femmes des 56 notables que compte cette auguste (...)

Promotion du genre : Dr Pauline Mounjouenpou, la 1ère femme chercheur à l'IRAD qui prononce la leçon inaugurale des JERSIC à Yaoundé

Portail Afrique Centrale, 26/10/23 à 14h17 GMT | Genre | 5931 lectures
Depuis le 17 octobre 2023, Dr Pauline Mounjouenpou Épse Limi est la 1ère dame chercheur à décliner la leçon inaugurale de la cérémonie d’ouverture solennelle des Journées d’Excellence de la Recherche scientifique et de l’Innovation du Cameroun (JERSIC) à Yaoundé, organisées en sa 8ème édition par le ministère de la Recherche scientifique et de l’Innovation (MINRESI). Le thème de (...)

Adrienne Engono Moussang, la Camerounaise nouvellement portée à la vice-présidence du RJSAF

Portail Afrique Centrale, 21/07/23 à 08h50 GMT | Genre | 6815 lectures
La journaliste camerounaise spécialisée en informations scientifiques depuis 2012 a été désignée vice-présidente du Réseau des journalistes scientifiques d'Afrique francophone (RJSAF), le 12 juillet 2023 à Yaoundé (Cameroun). Au terme d’un séminaire de formation axé sur "Comment écrire la science" ; du 11 au 12 juillet. Le principal défi de la Camerounaise à ce poste de responsabilité (...)

Dr Jetro Nkengafac, la 2ème femme qui accède au grade de Directeur de recherche à l'IRAD (Cameroun)

Portail Afrique Centrale, 03/02/23 à 14h40 GMT | Genre | 6309 lectures
Compétence et dévouement de la gent féminine en matière de recherche agricole. L’Institut de recherche agricole pour le développement (IRAD) enregistre deux femmes au grade de Directeur de recherche en l’espace de deux ans. Grade plus élevé et prestigieux du corps d’élite des chercheurs. C’est la preuve à suffire que la femme occupe un rôle primordial dans la recherche au quotidien (...)

Prix du leadership transformationnel 2022 : le Camerounais Armand Claude Abanda finaliste

Portail Afrique, 19/09/22 à 18h58 GMT | Genre | 7678 lectures
Dans la liste sélective des 18 finalistes du Prix du leadership transformationnel 2022, figure un Camerounais : Armand Claude Abanda. Le vainqueur du précieux prix sera connu au cours du 4è Sommet annuel sur le leadership transformationnel à Nairobi (Kenya), du 28 au 29 septembre 2022. Une plateforme panafricaine qui offre des opportunités de réseautage. Cet informaticien de haut (...)

L'intensification agroécologique, genre et développement agricole : cas des défis de la zone sèche au Burkina Faso

Portail Genre, 11/02/22 à 15h44 GMT | Acteurs du développement durable | 9945 lectures
L’intensification agroécologique, genre et développement agricole : cas des défis de la zone sèche au Burkina Faso L’égalité de genre implique des mesures focalisées destinées à éliminer les obstacles concrets mais elle implique aussi de transformer de façon globale la logique de fonctionnement de la société. Au Burkina Faso, le milieu rural représente environ 73.7% de la population (...)

JERSIC 2021 : une chercheuse de l'IRAD (Cameroun) lauréate du prix de la Valorisation

Portail Afrique Centrale, 09/11/21 à 08h01 GMT | Genre | 13091 lectures
Pour ses travaux de recherche sur la Valorisation des épluchures du manioc comme biopesticide dans la conservation des grains, le Dr Pauline Mounjouenpou Épse Limi a remporté haut la main le prix y relatif, lors de la 7è édition des Journées d’excellence de la Recherche scientifique et de l’Innovation au Cameroun (JERSIC), organisée par le ministère de la Recherche scientifique (...)

JIF : le Cameroun, un pays encore loin de l'objectif 5 des ODD des Nations Unies

Portail Afrique Centrale, 08/03/21 à 18h20 GMT | Genre | 12601 lectures
Si tant est vrai que les Objectifs de développement durable (ODD) donnent la marche à suivre pour parvenir à un avenir meilleur et plus durable pour tous et dans toutes les sociétés de la planète à l’horizon 2030, le Cameroun, est visiblement encore loin du but des Nations Unies. La preuve, l’objectif 5 : ‘’parvenir à l’égalité des sexes et autonomiser toutes les femmes et les (...)

Lutte contre la pauvreté : le CERAC au chevet de la femme rurale de Touboro (nord-Cameroun)

Portail Afrique Centrale, 17/02/21 à 16h46 GMT | Genre | 8739 lectures
Pulvérisateurs ; moulins à écraser ; sacs d'engrais ; tricycles avec équipements complets ; pousse-pousse ; brouettes ; seaux ; râteaux ; pelles ; plantoirs ; ordinateurs portables avec sacoches ; semences améliorées de céréales, de légumineuses et de l’anacardier. Voilà, entre autres, la juteuse cagnotte offerte à la femme rurale et aux élèves de Touboro dans le département de (...)
Conception & Réalisation : CIRIDD - © 2002-2024 Médiaterre V4.0