Mediaterre
   

Le Canada, ami de l’Afrique?



  • À surveiller en librairie : le livre Noir Canada. Pillage, corruption et criminalité en Afrique de Alain Deneault se retrouvera sur les rayons dès le 15 avril. L’auteur montre comment le Canada appuie politiquement et financièrement des sociétés minières et pétrolières canadiennes qui exploitent le sol africain, enregistrent des profits colossaux principalement à la Bourse de Toronto alors qu’elles se rendent coupables des pires abus en Afrique.

    Les cas de pillage, de corruption et de crimes recensés dans ces pages font froid dans le dos : guerre sanglante dans la région des Grands Lacs africains largement attisée par ces compagnies qui financent et arment des seigneurs de guerre, mineurs enterrés vifs en Tanzanie, empoisonnement massif et «génocide involontaire» au Mali, expropriations brutales au Ghana, barrages hydroélectriques dévastateurs au Sénégal, privatisation sauvage du transport ferroviaire en Afrique de l’Ouest, sans tenir compte des impacts sur l’environnement et sur les équilibres sociaux…

    Alain Deneault décrit avec lucidité et ironie toute l’architecture d’un système politique et financier honteux qui légitime et soutient le pillage des ressources du continent africain. Il démontre avec éloquence que le Canada est loin d’être cet «ami de l’Afrique» qu’il se targue d’être…

    Source : les éditons Écosociété
    Partagez
    Donnez votre avis

    Conception & Réalisation : CIRIDD - © 2002-2024 Médiaterre V4.0