Mediaterre
   

Maroc : Les Etudes Architecturales et Plans de Sauvegarde des Médinas



  • Dans sa stratégie de couvrir l'ensemble des médinas du Maroc par des documents d'urbanisme et de gestion urbaine, la Direction de l'Architecture a entrepris, depuis sa création une révision et actualisation des termes de référence de ces études, ce qui a abouti à une troisième génération des études architecturales et Plans d'Aménagement et de Sauvegarde des médinas. Cette nouvelle génération a permis de donner à ces documents une assise juridique à l'instar des Plan d'Aménagement classiques.

    L'objet de ces Etudes Architecturales et Plans de Sauvegarde des médinas est de contribuer à la gestion et à la revitalisation de ces médinas en tant qu'espace social, produit architectural et lieu d'urbanité, portant témoignage d'une civilisation et d'une évolution significative. Les objectifs essentiels de ces Etudes peuvent être résumés comme suit :

    ·    Le recensement de l'état et de la valeur architecturale du cadre bâti ;

    ·    La définition des grandes options d'aménagement ;

    ·    La coordination de l'action étatique et municipale ;

    ·    Le contrôle et la gestion des interventions architecturales à l'intérieur de la médina ;

    ·    L'encadrement des initiatives publiques et privées ;

    ·    La restauration et l'aménagement des accès et du réseau de voirie ;

    ·    La restructuration et la restauration des réseaux d'infrastructure ;

    ·    L'insertion des équipements socio-éducatifs, sanitaires et culturels ;

    ·    La restauration des monuments historiques inscrits, classés ou sociologiquement investis

    ·    La réorganisation des activités économiques

    ·    L'identification de projets intégrés d'importance stratégique visant le développement et la revitalisation de la médina

    ·    L'étude, la prise en considération et la revalorisation de la médina dans ses relations avec les centres urbains environnants de la région.

      Ainsi, une bonne partie des médinas du Royaume sont actuellement dotées de ces documents qui sont à des phases différentes de réalisation, qui peuvent se résumer comme suit :

    ·    Les études achevées concernent les médinas de Bejaad, Azemmour, Essaouira, Marrakech, Sefrou, El Bhalil et El Menzel.

    ·    Les études en cours: il s'agit des médinas de Rabat, Meknès, Taza, Tanger, Tétouan, Taroudante, Tiznit, Larache, Chefchaouen, Ksar El Kébir, Debdou, Oujda, Asilah, Demnate etBéni Mellal .

    [[TerriDD]

    Partagez
    Donnez votre avis

    Conception & Réalisation : CIRIDD - © 2002-2022 Médiaterre V4.0