Les villes ont un rôle essentiel à jouer pour relever les défis économiques, sociaux et environnementaux auxquels l’Europe est confrontée. Le programme urbain que l'Union européenne souhaite mettre en œuvre doit veiller à ce que les politiques européennes et nationales contribuent à cet objectif.
La Commission organise une consultation publique sur le programme urbain, afin que les parties intéressées (y compris les autorités nationales, régionales et locales) puissent faire part de leur point de vue sur ses objectifs et ses modalités de fonctionnement. Cette consultation se termine le 26 septembre 2014.
Environ 70 % des citoyens de l'Union vivent dans des zones urbaines, et cette proportion devrait atteindre 80 % d'ici à 2050. Étant donné que plus de deux tiers des politiques et de la législation de l'Union ont une incidence sur les villes, de plus en plus de voix se lèvent en faveur d'une approche davantage basée sur la concertation, qui réunisse les différents niveaux de gouvernance. Une planification stratégique pourrait alors être mise en place par-delà les frontières administratives.
[villesdurables]
Pour en savoir plus (1135 hits)
19/11/24 à 15h53 GMT