Mediaterre
   

La partie visible de l'éco-cité de Zenata devrait bientôt sortir de terre



  • Le 16 octobre 2018, Mohammed Amine El Hajhouj, Directeur général de la Société d'Aménagement de Zenata (SAZ) a tenu une conférence de presse à Casablanca pour faire état de l’avancement des travaux de construction de l’éco-cité Zenata.

    Quels sont les points saillants du bilan d’étapes?

    Le DG de SAZ a annoncé que la première phase consacrée aux travaux de voirie et de raccordement aux réseaux d’eau, d’assainissement et d’électricité, débutée en 2015 est en passe de s’achever.

    Rappelant que le projet global est divisé en 4 pôles principaux : résidentiel, santé, éducation et commerce, il a précisé que la prochaine étape concernera le secteur résidentiel avec la mise en travaux prochaine du premier quartier baptisé « La ferme » pour une livraison planifiée en 2022. Cette partie a été confiée à 9 promoteurs.

    La SAZ a mandaté le groupe Saudi German Hospital pour développer le pôle santé qui regroupera un hôpital de 300 lits, des unités de soins spécialisés, des locaux pour les médecins libéraux, des résidences hôtelières pour le personnel soignant, les étudiants et les accompagnants.

    Pour le secteur dédié à l’éducation, on a appris que le campus universitaire international accueillera des réseaux d’enseignement de renom à l’international comme Paris-Tech et offrira un catalogue de formations orientées vers les métiers d’avenir de la santé, de l’ingénierie et du commerce.

    Enfin après l’ouverture du magasin IKEA (le premier au Maroc) en 2016, le pôle commercial continuera à se développer grâce à plusieurs investisseurs qui implanteront de nouvelles franchises dans un grand centre commercial.

    Retour sur un projet de ville durable né en 2006

    La concrétisation de ce projet d’éco-cité a commencé en 2006 avec son inauguration par le roi Mohammed VI. Les fondations ont été posées sur un territoire d’une superficie de 1830 hectares, situé dans la deuxième couronne nord de Casablanca, la capitale économique du Maroc. Zenata bénéficie d’une façade de plus de 5 kms sur l’océan Atlantique et s’étend sur une profondeur 3.5 km jusqu’à l’autoroute. Le projet ambitionne de créer une ville qui intègre les grands principes de développement durable : la protection environnementale, la cohésion sociale et aussi le développement économique.

    Voici quelques faits concrets qui illustrent la démarche : Zenata devrait accueillir 300 000 habitants et offrir 100 000 emplois. 30% du territoire seront réservés aux espaces verts. Les logements seront éco-conçus (sans être certifiés HQE) à un tarif qui visera la classe moyenne. Chaque quartier s’articulera comme un centre de vie quasi-indépendant avec ses propres infrastructures publiques pour limiter l’utilisation des véhicules. Des transports en commun seront mis en place pour relier Zenata à Casablanca.

    Un label éco-cité a été créé sur la base de ce premier projet en vue d’inciter d’autres pays émergeants à calquer ce modèle pour construire de nouvelles villes durables.

    [MOGED]

    Partagez
    Donnez votre avis

    Conception & Réalisation : CIRIDD - © 2002-2019 Médiaterre V4.0