Mediaterre
   

La voûte nubienne, un habitat qui contribue à la transition énergétique



  • Marc PAQUIN, président et directeur général d’UNISFÉRA/Planetair, une firme de services-conseils et un think tank et Cécilia RINAUDO, Directrice Générale Adjointe de l’Association la Voûte Nubienne (AVN).

    À l’échelle mondiale, les bâtiments et la construction consomment 36 % de l’énergie finale et sont responsables de 39 % des émissions de dioxyde de carbone (CO2), si l’on inclut la production en mont de l’électricité et de la chaleur. Ces estimations couvrent les bâtiments, la construction ainsi que la fabrication des matériaux et des produits associés1. Selon McKinsey2, ce sont les investissements visant l’allégement de l’empreinte écologique du secteur de la construction qui génèrent le meilleur retour sur l’investissement en Afrique, où le taux de croissance annuelle de la demande en matériaux de construction atteint 8 %.


    Une meilleure adaptation au climat des modes de construction afin de réduire la demande en énergie ainsi que l’intégration d’énergie renouvelable comme source d’approvisionnement des bâtiments sont au nombre des moyens à privilégier pour réduire l’empreinte climatique du secteur.

    Alors que les infrastructures de production d’électricité de nombreux pays africains ont de la difficulté à répondre à la demande actuelle, la demande en énergie va s’accentuer en raison de l’augmentation des températures moyennes et de la croissance économique et démographique. Cette situation oblige les gouvernements et les gestionnaires des services électriques à trouver des solutions permettant de juguler la hausse anticipée de la demande en énergie sans nuire au développement économique.


    Dans ce contexte, la voûte nubienne offre une solution pour le secteur du bâtiment...

    Lire la suite de l'article 

    Source : Liaison Energie Francophonie N°108

    La revue Liaison Énergie-Francophonie (LEF) vise à fournir de l’information aux différentes catégories d’acteurs du développement des pays de l’espace francophone dans les secteurs de l'énergie et de l'environnement, pour le développement durable. C’est une revue de connaissances générales, de contenu théorique, de nature vulgarisée et spécialisée, un outil de liaison et de valorisation des bonnes pratiques et de l’expertise francophone. C'est aussi un document de support aux formations et aux rencontres organisées par l’IFDD et ses partenaires.  

    [LEF-IFDD]

    Partagez
    Donnez votre avis

    Conception & Réalisation : CIRIDD - © 2002-2019 Médiaterre V4.0