Mediaterre
   

Atelier sur l'audit environnemental et social en Haïti



  • ©www.mde.gouv.ht

    Par Christin CALIXTE, membre de JFDD , dans le cadre de l'Initiative Jeunesse de lutte contre les changements climatiques

    Le Ministre de l’Environnement Monsieur Joseph JOUTHE a procédé, le lundi 17 décembre 2018 à l'Hôtel Marriott, au lancement officiel d'un atelier de consultation et  de finalisation des guides méthodologiques de réalisation d'audits environnementaux  et sociaux en Haïti.

    Cet atelier de deux jours à présenter les éléments constitutifs du guide méthodologie, les valider et recueillir les informations et commentaires des parties prenantes en vue de la finalisation du document. Une fois validés, ces outils méthodologiques permettront au Bureau National d'Evaluation Environnementale (BNEE) du Ministère de l’Environnement de se doter de meilleure capacité technique lui permettant d’auditer des interventions qui sont susceptibles d’avoir un impact sur l’environnement.     

    Le Ministre de l'environnement, M. Joseph JOUTHE dans son discours d'ouverture de l’atelier a mis l'emphase sur les articles 56, 57 et 58 du décret portant sur la gestion de l'environnement et de régularisation de la conduite  des citoyens et citoyennes pour un développement durable. Tout en expliquant l'importance des audits environnementaux et sociaux, Monsieur JOUTHE les considère comme un outil important dans le processus du développement durable. Il a rappelé l'importance capitale du Bureau National d'Evaluation Environnementale (BNEE) qui est la structure en charge  du contrôle de la conformité des activités, des installations, des pratiques, des aménagements ou infrastructures qui sont susceptibles d’avoir un impact sur l’environnement.

    Le chef du Bureau ONU-Environnement en Haïti Monsieur Maximilien Pardo, quant à lui, exprimé ses satisfaction au nom ONU Environnement et le Fonds Mondial pour l’Environnement qui appuient le Bureau National d’Évaluation Environnementale dans la  réalisation de ce  guide méthodologique général pour la mise en œuvre d’audit environnemental. Il a également fait remarquer que des guides d’audits sectoriels spécifiques sur les infrastructures côtières, les déchets solides et les mines et carrières font également partie des outils méthodologiques qui seront mis à la disposition du BNEE.

    En termes de retombées, l’atelier permettra aux responsables du MdE et partenaires de s’assurer que les différents intéressés ou intervenants des secteurs concernés participent, commentent et fournissent toutes informations qui puissent aider au renforcement de ce processus.

    Sources:

    https://www.icihaiti.com/article-26436-icihaiti-environnement-atelier-sur-l-audit-environnemental-et-social.html

    https://www.mde.gouv.ht/index.php/fr/nos-publications/our-publications/45-auditer-des-interventions-qui-sont-susceptibles-d-avoir-un-impact-sur-l-environnement-une-priorite-du-ministere-de-l-environnement

    À propos de l'initiative jeunesse

    L'initiative jeunesse de lutte contre les changements climatiques a pour objectif de sensibiliser les jeunes francophones aux changements climatiques. Elle permet également de faire connaître les actions et l’engagement de la jeunesse francophone pour lutter contre les changements climatiques sous la forme d’une série d’articles.

    [IJLCC]

    Pour plus d’informations, consultez le dossier Médiaterre de l'Initiative Jeunesse de lutte contre les changements climatiques [IJLCC]

    Partagez
    Donnez votre avis

    Conception & Réalisation : CIRIDD - © 2002-2019 Médiaterre V4.0