Mediaterre
   

Journée mondiale des oiseaux migrateurs



  • La première Journée mondiale des oiseaux migrateurs (JMOM) a été lancée au cours de la fin de semaine des 8 et 9 avril 2006. Cette nouvelle Journée mondiale a été instiguée par l’Accord sur la conservation des oiseaux d’eau migrateurs d’Afrique-Eurasie, par la Convention sur les espèces migratrices, ainsi que par d’autres organisations partenaires. La JMOM fait suite à des initiatives similaires organisées avec succès aux échelles locale ou régionale, notamment en Afrique. La Journée mondiale des oiseaux migrateurs a pour objectif de sensibiliser, d’éduquer et d’informer sur la nécessité de protéger les oiseaux migrateurs et leurs habitats. Cette journée a été soulignée dans une quarantaine de pays.

    Le lancement de la JMOM a été marqué par deux événements qui se sont déroulés au Kenya. Une représentation artistique et culturelle, intitulée "WINGS", a rassemblé des artistes ainsi que des amiEs ou expertEs des oiseaux provenant des quatre coins du monde. Par la suite, un "Séminaire scientifique sur la grippe aviaire, l’environnement et les oiseaux migrateurs" a eu lieu les 10 et 11 avril 2006, au siège du Programme des Nations unies pour l’environnement, à Nairobi. Ce séminaire se penchera sur le rôle possible de la migration des oiseaux dans la propagation de la grippe aviaire, comparativement au commerce international de produits à base de volaille, notamment.

    Au moment où les oiseaux migrateurs sont surtout présentés dans les médias comme de potentiels vecteurs de la grippe aviaire, ces événements rappellent l’importance écologique et culturelle de ces oiseaux grands voyageurs, partout sur la planète.
    Partagez
    Donnez votre avis

    Conception & Réalisation : CIRIDD - © 2002-2022 Médiaterre V4.0