Au coeur du Village des Partenaires des Jeux de la Francophonie se tiendront des manifestations pour former et informer grand public et professionnel sur les valeurs et le respect du développement durable.
C'est ainsi que des conférences seront animées par l'Organisation Internationale de la Francophonie et ses opérateurs, dont une table ronde sur "Les enjeux des biens et services récréatifs dans le commerce et les négociations commerciales".
Cette table ronde a pour but d'amorcer une réflexion sur la mise en place de stratégies adéquates dans la fourniture des biens et services liés au divertissement, et adaptés au développement durable.
Face à une population urbaine croissante et une augmentation de la demande de ces biens et services, les décideurs politiques sont aujourd'hui interpellés par ce constat : il devient nécessaire de mettre en place une stratégie visant à faciliter les investissement directs et l'offre de ce types de services, notamment dans les pays du Sud.
Le débat portera sur les secteurs du Cinéma (production, distribution et construction des salles), de la Musique (labels, studios et distribution) et du Sport (gestion des clubs, construction, exploitation des infrastructures, produits dérivés...).
Des intervenants de chaque secteur feront une brève présentation d'une dizaine de minutes. Est prévue la présence notamment de Pape DIOUF, ancien Président de l'Olympique de Marseille et de Hakim Ben Hammouda, dont l'intervention portera sur les politiques commerciales internationales.
Les opérateurs institutionnels de la Francophonie (APF, AIMF, AUF, CIJF, FFA, TV5,) ainsi que les représentants des partenaires de l'OIF telle que l'Organisation Mondiale du Commerce seront regroupés autour de cette table ronde qui comptera une cinquantaine de participants.
Cette table ronde est organisée par la Direction du Développement durable et de la Solidarité - DDS - et la Direction de la langue française et de la diversité culturelle et linguistique - DLC.
Accédez au site officiel du Village des Partenaires (775 hits)