Mediaterre
   

Le Turanor planet solar dans les eaux polynésiennes



  • Une myriade de bateaux à voile, à moteur, et même un hélicoptère attendaient le Turanor Planet Solar dans la rade de Papeete ce mardi 22 mars 2011. Ce catamaran unique au monde a entamé le premier tour du monde à l'énergie solaire. Un périple qui l'a conduit jusque dans les eaux polynésiennes.

    Le navire expérimental "Turanor Planet Solar", qui effectue un tour du monde, est arrivé à Papeete mardi. A cette occasion, L'Etat et le Pays ont organisé un accueil traditionnel polynésien. Navire pionnier fonctionnant exclusivement à l'énergie solaire, le "Turanor Planet Solar" est un projet pilote et novateur dans le domaine de la technologie de l'énergie durable et du développement durable. L'objectif du projet Turanor Planet Solar est de démontrer le potentiel important des énergies renouvelables et notamment du photovoltaïque. Selon un communiqué du Haut-commissariat, "s'inscrivant dans les orientations du Grenelle de l'Environnement, la Polynésie française a l'objectif de produire à partir de sources renouvelables 50% de l'électricité consommée sur le territoire à l'horizon 2020". "Ainsi, la programmation pluriannuelle des investissements de production électrique pour l'île de Tahiti donne la priorité d'investissement sur l'hydroélectricité et le photovoltaïque", indique le même communiqué. (source Tahiti presse).

    le potentiel important des énergies renouvelables et notamment celui du photovoltaïque a aussi été encensé par le Ministre français de l'outre mer Monsieur Yves Jégo, lors de son passage dans l'île de Raivavae en juillet 2008 et cela est une très bonne chose pour cette île paradisiaque qui, avec son écotourisme durable pourrait devenir un laboratoire pilote pour ce genre d'initiative.

    Pour l'association polynésienne "te ui tama no ragnivavae" de l'île de Raivavae


     

    Partagez
    Donnez votre avis

    Conception & Réalisation : CIRIDD - © 2002-2021 Médiaterre V4.0