Mediaterre
   

Film sur la renaturation des cours d'eau en Suisse



  • Un film sur la renaturation des cours d'eau est disponible en format DVD en Suisse. Il est édité par l'Office fédéral de l'environnement (OFEV) de la confédération suisse dans la série " les miscellanées de l'environnement ".

     

    D'après le site de l'OFEV, le film présente différents exemples de projets de renaturation. Il s'adresse en premier lieu aux cantons, communes et villes qui envisagent de tels projets, mais aussi aux associations et particuliers qui y sont confrontés.

     

    On peut même en visualiser la version courte (3'39'') et la version longue (11'17'') sur la Toile à l'adresse indiquée (voir : Pour en savoir plus).

     

    La renaturation des cours d'eau implique un retour au plus près des conditions naturelles, via la préservation et la restauration des milieux aquatiques, favorisant ainsi la biodiversité, préservant dans la mesure du possible les espaces de liberté des cours d'eau, assurant une continuité écologique, tout en en garantissant une protection durable contre les inondations.

     

    Il ne pouvait en être autrement après des décennies d'anthropisation poussée des cours d'eau et de leurs bassins versants : destruction des haies et des ripisylves, recalibrage, réalignement ou endiguement des cours d'eau, mise en canalisation souterraine, installation de seuils ou de barrages,...

     

    Ces interventions humaines de différents types visaient à gagner des terres, à réduire le risque de crues, à produire de l'énergie hydraulique,... On s'est vite aperçu que les cours d'eau se dégradaient après ces actions : perturbation des équilibres écologiques, migration impossible ou très difficile des espèces et des sédiments après érection des barrages ou des seuils, développement du caractère monotone de certains cours d'eau, creusement excessif pour d'autres, déconnexion voire disparition des annexes fluviales,...

     

    Renaturer, c'est donc faire revivre le cours d'eau, l'aider à retrouver ses caractéristiques d'antan, dans les limites des contraintes imposées par la présence de l'Homme.

     

    L'OFEV est l'office compétent pour l'exploitation durable des ressources naturelles, telles que le sol, l'eau, l'air et la forêt. Il est responsable de la protection contre les dangers naturels, de la protection de l'environnement, de la préservation de la santé contre les expositions excessives à la pollution et de la conservation de la biodiversité. Il est compétent en matière de politique environnementale internationale.

     

     

     

    [TECHEAUA]

     

    Partagez
    Donnez votre avis

    Conception & Réalisation : CIRIDD - © 2002-2019 Médiaterre V4.0