Mediaterre
   

Vient de paraître : rapport d'IRIN sur le changement climatique et la sécurité alimentaire



  • Au cours des deux dernières décennies, 200 millions de personnes à travers le monde ont été sauvées de la famine. Mais ce succès est menacé, notamment pour ces agriculteurs, alors que le changement climatique provoque des perturbations météorologiques plus fréquentes et plus sévères comme les sécheresses et les inondations, et se traduit par des précipitations moins prévisibles.

    L’agriculture est le premier secteur d’emploi en Afrique. Mais les températures moyennes devraient y connaitre une hausse plus rapide que dans le reste du monde, ce qui entraînera une baisse du rendement des cultures et une aggravation de la pauvreté.

    IRIN a terminé un projet de rapport – réalisé avec le soutien de l’Open Society Foundations – visant à mettre en lumière les défis engendrés par le réchauffement mondial, à étudier les méthodes d’adaptation des communautés locales et leurs stratégies de réduction de la vulnérabilité.

    Le projet s’intéresse à quatre pays – le Kenya, le Nigeria, le Sénégal, et le Zimbabwe – et a pour objectif de partager les enseignements tirés afin que les petits exploitants à travers le monde reçoivent une aide plus efficace, alors que les défis auxquels ils sont confrontés se multiplient. Il offre une plateforme pour discuter des politiques ainsi qu’une tribune aux hommes et aux femmes qui se trouvent sur la ligne de front des changements climatiques.

    Il contient des reportages de terrain sur : les problèmes et les menaces liés au changement climatique, comme la désertification au Nigeria, la salinisation des sols au Sénégal, et l’insuffisance du soutien technique offert aux petits exploitants agricoles au Zimbabwe ; l’éventail des actions et des solutions adoptées par les agriculteurs et les gouvernements ; et l’attitude des éleveurs de bétail kényans du comté du Turkana qui sont confrontés à l’un des pires épisodes de sécheresse jamais connus.

    Le livre inclut également trois fiches techniques présentant les informations à retenir sur le fonctionnement du financement de l’adaptation ; le lien entre le changement climatique, la sécurité alimentaire et l’adaptation ; et les défis spécifiques posés par le changement climatique pour les communautés pastorales.

    Télécharger le rapport

    Partagez
    Donnez votre avis
    Conception & Réalisation : CIRIDD - © 2002-2018 Médiaterre V4.0