Mediaterre
   

Publication " Dynamique du charriage et des habitats " sur la Toile



  • La publication « Dynamique du charriage et des habitats – Recueil de fiches sur l’aménagement et l’écologie des cours d’eau» est disponible sur la Toile. Elle est proposée par l’Office fédéral de l’environnement (OFEV) de Suisse.

    Tel que cela est écrit dans l’avant-propos, la dynamique des sédiments et des écoulements détermine la morphologie des cours d’eau ainsi que leur fonctionnement écologique. Elle est pourtant gravement entravée dans nombre de rivières suisses. Ainsi, plusieurs grands cours d’eau du Plateau ne charrient presque plus de sédiments, tandis que d’autres affichent un excédent. Par ses interventions (barrages, endiguements, rectifications), l’homme a profondément perturbé les mouvements des matériaux solides, avec de nombreuses conséquences écologiques à la clé.

     

    Les 7 fiches de la publication traitent des thèmes suivants :

    -Dynamique des sédiments dans le réseau hydrographique

    -Mesurer la dynamique des sédiments et ses effets

    -Importance et facteurs de la dynamique des sédiments fins

    -Dépotoirs à alluvions doseurs en contexte torrentiel

    -Dynamique et biodiversité des zones alluviales

    -Galeries de déviation et crues artificielles

    -Recharge sédimentaire et érosion maîtrisée des berges

     

    Selon le site afférent au document, la présente publication fait suite au « Recueil de fiches sur l’aménagement et l’écologie des cours d’eau », paru en 2012 (OFEV 2012). Elle résume les principaux résultats utiles pour la pratique qui proviennent du projet de recherche « Dynamique du charriage et des habitats », réalisé entre 2013 et 2017. Les sujets traités et les contenus ont fait l’objet d’un processus interdisciplinaire et interactif dans le cadre de divers projets partiels, auxquels ont pris part des scientifiques et des spécialistes de différents domaines issus de l’administration et d’associations professionnelles. Les lecteurs trouveront dans ces fiches les connaissances les plus récentes et des informations sur leur application ainsi que des renvois vers des ouvrages spécialisés.

    L’OFEV est chargé d’assurer que l’exploitation des ressources naturelles telles que le sol, l’eau, l’air, le calme et la forêt s’effectue dans le respect des règles du développement durable. Il est responsable de la protection contre les dangers naturels, de la préservation de l’environnement et de la santé contre les atteintes graves ainsi que de la conservation de la biodiversité et de la qualité du paysage. Enfin, il mène la politique environnementale internationale de la Suisse.

     

    [TECHEAUA]

     

    Partagez
    Donnez votre avis

    Conception & Réalisation : CIRIDD - © 2002-2019 Médiaterre V4.0