Mediaterre
   

Une petite ville au Guatemala montre l'exemple au monde entier en bannissant le plastique



  • Source et crédit photo: Aj+ reportage

    En 2016 le conseil municipal vote une loi pour proscrire le plastique et sanctionne également les contrevenants avec des amendes. Le constat est flagrant puisqu’en seulement 1 an cette petite ville du Guatemala nommé San Pedro La Laguna a réduit sa consommation de plastique de 80%.

    Grâce à un programme de sensibilisation cette ville a su mobiliser ses citoyens et les différents emballages plastiques ont été remplacés par des feuilles de bananier, des paniers, des serviettes en tissu. Les habitants se basent sur le mode de fonctionnement de leurs ancêtres qui n’utilisaient pas de plastique.

    Voici les propos recueillis par l’équipe AJ+ qui a mené le reportage. Le maire de San Pedro la Laguna, Mr Edwin Méndez Puac :

    « Ce projet ne mène pas à plus de votes ou plus d’argent. C’est pourquoi si peu de communautés osent prendre part à ce genre de mesures.

    En moins d’un an, nous avons réduit notre consommation de plastique de 80%. Nous avons fait du porte-à-porte pour sensibiliser et éduquer notre peuple sur l’importance du rôle que chacun d’eux doit jouer pour sauver notre planète. »

    Pour voir le reportage cliquez-ici

     

    Partagez
    Donnez votre avis

    Conception & Réalisation : CIRIDD - © 2002-2020 Médiaterre V4.0