Mediaterre
   

Treizième session du Forum des Nations Unies sur les forêts



  • La treizième session du Forum des Nations Unies sur les forêts (FNUF13) s’est tenue du 7 au 11 mai 2018 au siège des Nations Unies à New York. Environ 450 participants issus des États membres, des organisations internationales, du Partenariat de collaboration sur les forêts (PCF) et des grands groupes sociaux ont assisté à la session qui a englobé une table ronde ministérielle sur les solutions fondées sur les forêts permettant d’accélérer la réalisation des objectifs de développement durable (ODD). Les délégués ont également abordé la mise en œuvre du Plan stratégique des Nations Unies sur les forêts 2017-2030 (PSNUF), ont annoncé des contributions nationales volontaires et ont examiné et adopté une stratégie de communication et de sensibilisation.

    La FNUF13 a adopté, le vendredi 11 mai, une résolution de portée générale qui porte sur:

    • la mise en œuvre du PSNUF;
    • le suivi, l’évaluation et l’établissement de rapports;
    • les moyens de mise en œuvre;
    • la contribution du système des Nations Unies à la mise en œuvre du PSNUF;
    • la contribution du Forum à l’examen des ODD devant être effectué par le Forum politique de haut niveau (FPHN) en 2018;
    • la préparation de l’examen du FPHN en 2019; et
    • des données concernant la réforme du Département des affaires économiques et sociales des Nations Unies concernant le FNUF.

    La FNUF13 était la deuxième réunion organisée dans le cadre du nouveau format annuel qui alterne la mise en œuvre et les conseils techniques dans les années impaires avec le dialogue politique et l’élaboration et la prise de décision les années paires.

    Bref historique du FNUF

    Le Forum des Nations Unies sur les forêts (FNUF) a été créé en 2000, au terme d’une période de cinq ans de dialogue sur les politiques forestières, au sein du Groupe d’experts intergouvernemental sur les forêts (GIF) et du Forum intergouvernemental sur les forêts (FIF). En Octobre 2000, le Conseil économique et social des Nations Unies (ECOSOC), devait, dans sa résolution 2000/35, établir l’Accord international sur les forêts (AIF) qui a établi le FNUF en tant qu’organe subsidiaire de l’ECOSOC avec pour principal objectif de promouvoir la gestion, la conservation et le développement durable de tous les types de forêts.

    Les principales fonctions du FNUF sont les suivantes: faciliter la mise en œuvre des accords ayant trait aux forêts et favoriser une compréhension commune de la GDF; assurer le développement continu des politiques et du dialogue entre les gouvernements, les organisations internationales et les grands groupes, ainsi que traiter des questions forestières et les domaines de préoccupation émergeants, de manière holistique, exhaustive et intégrée; améliorer la coordination des politiques et des programmes sur les questions touchant aux forêts; renforcer la coopération internationale et assurer le suivi, l’évaluation et l’établissement de rapports sur les progrès accomplis; et renforcer l’engagement politique en faveur de la gestion, conservation et développement durable de tous les types de forêts...

     Lire la suite du compte rendu du Bulletin des Négociations de la Terre

    Source : Bulletin des Négociations de la Terre

    Partagez
    Donnez votre avis

    Conception & Réalisation : CIRIDD - © 2002-2019 Médiaterre V4.0