Le premier échange culturel Chine/Allemagne sur la conservation du patrimoine pour le développement durable, organisé à l'initiative de l'UNESCO, a eu lieu les 26-30 septembre 2018 à Berlin, en Allemagne, et a rassemblé des experts internationaux et des parties prenantes pour une session internationale de réflexion sur le rôle de la culture comme vecteur du développement durable sur la scène internationale, aujourd'hui et demain. 

Organisé par le Bureau de l'UNESCO à Beijing et hébergé par l'Institut pour la gestion du patrimoine, avec le soutien de la Commission nationale allemande pour l'UNESCO, la Commission nationale chinoise pour l'UNESCO, le centre du patrimoine mondial de l'UNESCO, le ministère allemand de Culture et le Comité national allemand pour la protection des monuments, cette réunion visait à faciliter des échanges efficaces entre les décideurs, les experts et les praticiens de la Chine, de l’Allemagne et au-delà, et de les aider à s'engager dans le partage des bonnes pratiques dans le domaine de la protection du patrimoine pour le développement durable.

«La culture joue un rôle crucial dans le développement durable. Pourtant, l'intégration de divers aspects de la culture n'est pas une tâche facile. Il préconise un partenariat solide entre les parties prenantes dans tous les domaines d'expertise et à travers les frontières nationales», a souligné le Dr Feng Jing, Chef de l'Unité Asie-Pacifique du centre du patrimoine mondial de l'UNESCO.

Les concepts de patrimoine mondial, patrimoine culturel immatériel et de diversité des expressions culturelles, créés par l'UNESCO, ont apporté une contribution considérable à la sensibilisation du public et à la promotion d'actions concrètes dans le domaine de la culture. Leur succès se reflète dans les 1 092 biens actuellement inscrits sur la liste du patrimoine mondial, 470 éléments sur les listes du patrimoine culturel immatériel et le Registre des bonnes pratiques de sauvegarde, un secteur culturel prospère, qui représente 6,1% de l'économie mondiale, génère des revenus annuels de 2 250 000 000 000 USD et représente près de 30 millions emplois dans le monde.

Depuis 2017, le Bureau de l'UNESCO à Beijing a exploré les synergies entre la conservation du patrimoine mondial, la transmission de l'Héritage Culturel Intangible et la promotion de la Créativité Culturelle pour le développement durable des sites du patrimoine mondial, par l'intermédiaire partenariat avec plusieurs acteurs. L'un des exemples de ces partenariats réussis est le projet de la Fondation UNESCO/Chine/Mercedes-Benz Star Fund pour le développement de la jeunesse " pour la conservation et la gestion des sites du patrimoine mondial en Chine". Soulignant le partenariat fructueux et à long terme entre l'UNESCO et Mercedes-Benz, la réunion de Berlin a été organisée comme résultat de ce projet et devrait inspirer plus de coopération dans le domaine de la culture entre les gouvernements homologues chinois et allemand, les universités et les universitaires, ainsi qu'entre les différents sites du patrimoine mondial.

"La Chine a toujours participé activement aux grands programmes et projets de l'UNESCO. Cet atelier a été une excellente plate-forme pour nous de communiquer avec la Commission nationale allemande pour l'UNESCO et d'autres partenaires. Nous continuerons à renforcer la coopération avec l'UNESCO et la Commission nationale pour l'UNESCO des autres États membres de l'UNESCO», a souligné Mr Qiao Zhengshun, responsable de la Division Science et culture de la Commission nationale chinoise pour l'UNESCO.

Le Dr Lutz mollet, Secrétaire général adjoint de la Commission nationale allemande pour l'UNESCO, a également souligné que «l'Allemagne et la Chine ont une coopération globale et qu’à l'avenir, nous pourrons renforcer notre coopération en matière d'échanges culturels dans les domaines d'action de l'UNESCO».

Une délégation chinoise composée de représentants du ministère de la culture et du tourisme, de l'Administration d'État du patrimoine culturel (SACH), de la Commission nationale chinoise pour l'UNESCO, de l'Académie chinoise du patrimoine culturel a participé à cet échange, avec des experts du patrimoine, des gestionnaires de sites de biens du patrimoine mondial et des porteurs du patrimoine culturel immatériel. Au cours de l'événement de cinq jours, des échanges ont été dirigés par le Bureau de la protection des monuments de Berlin sur les pratiques de gestion du patrimoine mondial, et les participants ont entamé des discussions avec des représentants de la Commission fédérale des affaires culturelles et médiatiques, comme ainsi qu'avec la Chaire UNESCO et les étudiants du programme d'études du patrimoine mondial de l'université de technologie de Brandebourg. Le groupe s'est également rendu dans divers sites désignés par l'UNESCO, tels que l'Île du Musée et les palais et parcs de Potsdam (biens du patrimoine mondial), la réserve de l'Homme et de la biosphère de Spreewald et la ville de design de Berlin, le réseau des villes créatives de l'UNESCO. Cet événement a fourni une excellente plate-forme pour les discussions entre homologues chinois et allemands sur la conservation du patrimoine, la créativité et le développement durable. Dans le cadre du programme, un atelier d'une journée sur «la conservation du patrimoine pour le développement durable» a eu lieu et M. Chen Ping, conseiller pour la culture de l'Ambassade de Chine en Allemagne, a prononcé le discours d'ouverture.

On espère que cet échange culturel mené par l'UNESCO entre la Chine et l’Allemagne inspirera de nouvelles réflexions et de nouveaux partenariats sur la culture en tant qu'intermédiaire du développement durable. En collaboration avec d'autres activités pilotes dans le cadre du projet «conservation et gestion des sites du patrimoine mondial en Chine», l'objectif est de créer un pool de cas bien documentés de bonnes pratiques au profit d'un public international plus large intéressé dans la transmission du patrimoine aux générations futures.

Cette activité a été mise en œuvre dans le cadre du projet de fonds fiduciaires UNESCO/Mercedes-Benz sur la conservation et la gestion des sites du patrimoine mondial en Chine. Lancé en 2007, le partenariat stratégique avec Mercedes-Benz a soutenu des activités majeures dans huit sites naturels et mixtes du patrimoine mondial en Chine, à savoir les sanctuaires du Panda géant du Sichuan, trois rivières parallèles des aires protégées du Yunnan, le parc national de Lushan, le Mont Wuyi, le karst de Chine méridionale, le Mont Qingcheng et le système d'irrigation de Dujiangyan à Danxia China. Les principaux domaines de coopération comprenaient le renforcement des capacités; l’efficacité de la gestion; le Patrimoine mondial et les moyens durables de subsistance, la sensibilisation et la diffusion publique. La phase III du projet de fonds fiduciaires Mercedes continuera jusqu'à 2020.