Mediaterre
   

Jeunesses francophones : force d'implication dans la lutte face aux changements climatiques



  • Par Christin CALIXTE, membre de JFDD , dans le cadre de l'Initiative Jeunesse de lutte contre les changements climatiques

    La jeunesse francophone était présente au pavillon de l’Organisation Internationale de la Francophonie (OIF)- l’Institut de la Francophonie pour le développement durable (IFDD), pendant 24eme session de la Conférence des Parties (CdP 24) de la convention cadre des nations unies sur le changement climatique pour présenter leur implication dans la lutte face aux effets néfaste des changements climatique. Il s'agit de quatre représentant-es des organisations de jeune dont CliMates, COY14 Haïti, Jeunes ambassadeurs pour le climat (JAC) et Réseau Climat Océan Indien (RCOI).

    CliMates: c'est un laboratoire d'idées et d'action créé en France et qui coordonne des projets de jeunes pour promouvoir la génération climat. C'est un réseau international qui possède plusieurs branches régionales : Mali, Népal, Indonésie, Autriche. 

     

    COY Haïti: la Conférence des Jeunes en Haïti a lieu tous les ans depuis 2014 et réuni la jeunesse haïtienne autour des questions climat.  Les jeunes ont décidé d’organiser la conférence des Jeunes sur les changements climatiques, communément appelée “ COY”. cette dernière a pour but de renforcer la capacité des jeunes, de les connecter et aussi les stimuler à entreprendre des actions concrètes sur les changements climatiques. 

    Donc, en 2014 en amont de la COP21 à Paris, les jeunes ont décidé d’organiser dans différents pays la conférence locale des jeunes sur les changements. les jeunes haïtiens ont l’opportunité depuis 2016 d'organiser la conférence locale des jeunes sur les changements. Celle-ci a mobilisé plus de 500 jeunes. Cette année lors de la COY Haïti, les jeunes ont pu élaborer une déclaration jeunesse, laquelle contient plusieurs éléments: éducation aux changements climatiques, participation & inclusion et financement climatique.

     

    Jeunes ambassadeurs pour le climat :

    Le programme des jeunes délégués a été mis en place en France en 2012. Il répond aux recommandations de la CCNUCC d'intégrer la jeunesse dans les processus de négociation. Grâce à ce programme, un jeune français peut chaque année rejoindre la délégation pendant deux ans. Le rôle de ces JD est à la fois de représenter la jeunesse française dans la délégation au climat, mais aussi d'expliquer les négociations climatiques à la jeunesse française. Pour accroître leur impact, les JD ont créé en 2018 l'association JAC, Jeunes Ambassadeurs pour le Climat (jac-asso.fr). Cette association (Loi 1901) se donne pour mission première de donner à la jeunesse française les outils pour assumer leur citoyenneté dans une société en transition, partout en France, y compris en Outre-Mer.''

     

    Réseau Climat Océan Indien (RCOI) : C'est une plate-forme de coordination et de promotion des projets de jeunes proposant des solutions face au changement climatique qui a été créé en 2015 à Antananarivo basé à la Réunion, aux Seychelles, aux Comores et à Madagascar. Nous organisons les Conférences des Jeunes sur le changement climatique en Océan Indien.  

    Commentaires pendant l'événement parallèle

    Il a été souligné l'importance de mettre en place des mécanismes plus inclusif dans le discours et la communication sur le changement climatique. Une meilleure coordination des jeunes francophones permettraient de toucher de manière plus efficace les réseaux et les jeunes qui ne maitrisent pas l'anglais. Il a été souligne aussi l'importance de faire ce travail pas uniquement le français mais sur toutes les langues afin que chacun et chacune puisse s'emparer de la question du climat au niveau local. 

    Par Jay Ralitera; Co-Fondatrice du RCOI

    À propos de l'initiative jeunesse

    L'initiative jeunesse de lutte contre les changements climatiques a pour objectif de sensibiliser les jeunes francophones aux changements climatiques. Elle permet également de faire connaître les actions et l’engagement de la jeunesse francophone pour lutter contre les changements climatiques sous la forme d’une série d’articles.

    [IJLCC]

    Pour plus d’informations, consultez le dossier Médiaterre de l'Initiative Jeunesse de lutte contre les changements climatiques [IJLCC]

    [CdP24-climat]

    Partagez
    Donnez votre avis

    Conception & Réalisation : CIRIDD - © 2002-2018 Médiaterre V4.0