Mediaterre
   

Première édition du concours Jeunes Entreprises en Energie Durable (JEED) 2018 / Les trois meilleures primées



  • Par Aïssatou FOFANA, membre de JFDD , dans le cadre de l'Initiative Jeunesse de lutte contre les changements climatiques.

    En marge de la 14ème rencontre annuelle du CLUB-ER organisée à Cotonou au Bénin du 5 au 7 décembre 2018 et portant sur le thème  «Électrification décentralisée : mini-réseau, se préparer à l'arrivée du réseau national»,  l’Institut de la Francophonie pour le Développement durable (IFDD), a récompensé les trois lauréats du concours JEED.

    Débuté en octobre 2017 et initié par l'IFDD, ce concours vise à renforcer et à promouvoir les talents de jeunes entreprises innovantes à fort potentiel de croissance en énergie durable dans l'espace francophone.

    Durant les phases finales qui ont eu lieu en 2018, les entreprises présélectionnées, ont suivi une série de formations en ligne et des évaluations à la suite de celles-ci. Au sorti de cette phase de sélection, trois startups en sont sortis vainqueurs. Il s’agit respectivement de :

    - EP group, Énergie propre qui veut mettre en place un dispositif de recharge rapide d’accumulateurs appelé « Chargeur » doté de coffrets à batteries au Togo (1er lauréat).

    - Ivoirienne des Nouvelles Technologies (INT), spécialisée dans la fabrication et la commercialisation de briquettes de charbon vert à partir de déchets ménagers et de résidus agricoles en Côte d’Ivoire (Second lauréat).

    - Ingénierie de Gestion de l’Énergie (IGE), qui produit, installe et entretient des panneaux photovoltaïques au profit de populations rurales de la Guinée Conakry (Troisième lauréat).

     @IFDD

    (Les réprésentants des entreprises gagantes, de la droite vers la gauche : Kossi Dolagbenou (EP group, Énergie Propre) ; Aminata Fofana, Ivoirienne des Nouvelles Technologies (INT) ; Mamadou Saidou Barry, Ingénierie de Gestion de l'Énergie, (IGE) )

    Ces startups bénéficieront d’une combinaison personnalisée d’accompagnement (Incubation, réseautage, mentorat, montage du plan d’affaires et du dossier de financement, aide à l’accès aux investisseurs).

    Pour en savoir plus sur les gagnants de la première édition du concours JEED, cliquer sur les liens ci-dessous :

    Entreprise EP Group, Énergie Propre, Dispositif de recharge rapide d'accumulateurs , Togo

    Ivoirienne des Nouvelles Technologies, (INT), Fabrication de briquettes de charbon vert à partir de déchets ménagers et de résidus agricoles, Côte d'Ivoire

    Ingénierie de Gestion de l'Énergie, (IGE), Production, installation, gestion et entretien de panneaux photovoltaïques , Guinée Conakry

    À propos de l'initiative jeunesse

    L'initiative jeunesse de lutte contre les changements climatiques a pour objectif de sensibiliser les jeunes francophones aux changements climatiques. Elle permet également de faire connaître les actions et l’engagement de la jeunesse francophone pour lutter contre les changements climatiques sous la forme d’une série d’articles.

    [IJLCC]

    Pour plus d’informations, consultez le dossier Médiaterre de l'Initiative Jeunesse de lutte contre les changements climatiques [IJLCC]

     

    Partagez
    Donnez votre avis

    Conception & Réalisation : CIRIDD - © 2002-2019 Médiaterre V4.0