Mediaterre
   

Transcrire les déclarations politiques en actions : Initiative francophone sur les catastrophes naturelles



  • Par Billal TABAICHOUNT, attaché de programme à l’Institut de la Francophonie pour le développement durable (IFDD) dans le cadre des activités du projet MOGED (Maîtrise des  Outils de Gestion de l’Environnement et du Développement) et Lionelle NGO SAMNICK, Spécialiste de programme à l’Institut de la Francophonie pour le développement durable (IFDD).

    De plus en plus graves et nombreuses, les catastrophes naturelles appellent à une réponse adaptée. Celle de la famille francophone est avant tout un engagement politique fort en faveur de la solidarité, mais aussi la structuration d’une intelligence collective pour se réapproprier nos territoires en mutation et réinventer notre espace de coopération. Le présent article offre un regard sur les divers engagements pris par la Francophonie pour 
    répondre aux enjeux des catastrophes naturelles, et sur les démarches engagées par l’Institut de la Francophonie pour le développement durable (IFDD) pour les transcrire en actions. Les récents développements témoignent tant de la solidarité d’une communauté de destins que d’une volonté d’affirmation de sa capacité à renouveler ses imaginaires et ses axes d’intervention. Les déclarations politiques et les orientations programmatiques sur ces enjeux font ici l’objet d’une première partie, alors que les dernières en présentent la déclinaison opérationnelle, accompagnée d’une illustration des innovations impulsées dans l’espace francophone.

    Des catastrophes naturelles d’une violence inouïe
    La recrudescence des phénomènes climatiques extrêmes conjuguée à des facteurs anthropiques de vulnérabilité - telles que les migrations vers les zones côtières, l’urbanisation en zones inondables ou encore la structuration socioéconomique des communautés défavorisées – conduisent à une augmentation du risque de catastrophes. Les phénomènes climatiques extrêmes auront ainsi causé 2 600 milliards de dollars de dégâts et 1,4 million de morts entre 1980 et 2012 (Banque mondiale, 2014)...


    Source : Liaison Energie Francophonie N°109

    La revue Liaison Énergie-Francophonie (LEF) vise à fournir de l’information aux différentes catégories d’acteurs du développement des pays de l’espace francophone dans les secteurs de l'énergie et de l'environnement, pour le développement durable. C’est une revue de connaissances générales, de contenu théorique, de nature vulgarisée et spécialisée, un outil de liaison et de valorisation des bonnes pratiques et de l’expertise francophone. C'est aussi un document de support aux formations et aux rencontres organisées par l’IFDD et ses partenaires.  

    [LEF-IFDD]

    Partagez
    Donnez votre avis

    Conception & Réalisation : CIRIDD - © 2002-2019 Médiaterre V4.0