Mediaterre
   

Des solutions locales basées sur la nature pour le climat et le développement durable



  • Par Christin CALIXTE, membre de JFDD , dans le cadre de l'Initiative Jeunesse de lutte contre les changements climatiques

    L'initiative Équateur menée par le PNUD lance le 06 février à New York son appel à candidatures pour le Prix Équateur 2019. Cet effort international vise à identifier des solutions locales exceptionnelles en matière de climat, de population et de planète. Les candidatures sont ouvertes jusqu'au 26 février 2019.

    Ce dixième prix est centré sur les communautés locales et les groupes autochtones des zones rurales qui ont mis au point des solutions innovantes, axées sur la nature, pour lutter contre les changements climatiques et assurer un développement durable. Les meilleurs initiatives prennent des mesures pour protéger et restaurer les écosystèmes, promouvoir les modèles locaux d’agriculture à faibles émissions de carbone ou intelligente face au climat ; ou proposent des alternatives naturelles à faible émission de carbone pour les aliments, les combustibles, les fibres et les matériaux de construction.

    « Les communautés locales et les peuples autochtones nous inspirent par leurs solutions novatrices et fondées sur la nature pour lutter contre le changement climatique et la perte de biodiversité. Ils protègent de vastes étendues de forêts indispensables au maintien de la planète. Ils produisent durablement des cultures de manière traditionnelle et innovante. Ils nous donnent de l'espoir et montrent des voies vers un développement inclusif et durable. Grâce à cette recherche globale, le Prix Équateur nous aide à identifier des initiatives communautaires révolutionnaires et à raconter leurs histoires à un public international », a déclaré Achim Steiner, administrateur du PNUD.

    Le Prix Équateur participera au Sommet sur le climat du Secrétaire général de l’ONU, et se terminera par une cérémonie de remise des prix au début de la Semaine du climat. Les 20 groupes gagnants recevront 10 000 USD et seront invités à participer à une série de dialogues et d'événements spéciaux lors de l'Assemblée générale des Nations Unies à New York, en septembre 2019.

    La sélection des lauréats mettra en avant l'innovation communautaire dans la recherche de solutions au changement climatique et au développement durable local fondées sur la nature. Les thèmes transversaux du Prix Équateur 2019 incluent la défense des droits à la terre et à l'eau, la justice sociale et environnementale et l'égalité des sexes. Les groupes gagnants rejoignent un réseau prestigieux de 223 organisations communautaires de 78 pays ayant reçu le Prix Équateur depuis 2002. Les anciens lauréats du Prix Équateur comprennent entre autres des éco-entreprises inclusives, des forêts gérées par la communauté, des aires protégées, des coopératives agricoles, des comités de gestion des ressources en eau, des initiatives de protection et de restauration de la mangrove et des zones marines gérées localement. Ensemble, tous ces lauréats du Prix Équateur ont protégé plusieurs millions d'hectares de forêts, créé plusieurs dizaines de milliers d'emplois et contribué à la protection de dizaines d'espèces menacées.

    Le Prix Équateur est soutenu par les anciens chefs d'État Gro Harlem Brundtland, Oscar Arias et Mary Robinson, par les lauréats du prix Nobel Al Gore et Elinor Ostrom, par les leaders d'opinion Jane Goodall et Jeffrey Sachs, par la défenseuse des droits des peuples autochtones Vicky Tauli-Corpuz, et beaucoup d'autres.

    L’initiative Équateur est un partenariat dirigé par le PNUD qui réunit l’ONU, les gouvernements, la société civile, des entreprises et des organisations communautaires afin de promouvoir des solutions locales de développement durable pour les populations, la nature et les communautés résilientes. Les partenaires comprennent les gouvernements allemand, norvégien et suédois ; Conservation International; la Convention sur la diversité biologique; Ecoagriculture Partners; l’Université de Fordham; l’Union internationale pour la conservation de la nature (IUCN); The Nature Conservancy; PCI-Media Impact; Rare; le Programme des Nations-Unies pour l’environnement (PNUE); la Fondation des Nations Unies; la Wildlife Conservation Society, le Fonds mondial pour la nature (WWF) et le Programme des Nations Unies pour le développement (PNUD).

    Cet appel a candidature cadre avec les ODD-5 (égalité entre les sexes), 10-(inégalités réduites), 12-(consommation et production responsables), 13-(mesures relatives a la lutte contre les changements climatiques), 14-(vie aquatique) et 15-(vie terrestre)

    Pour des informations détaillées sur les critères de candidature et de sélection et pour soumettre des candidatures, veuillez visiter www.equatorinitiative.org

    Contact: Sangita Khadka, Spécialiste en Communications, PNUD,  New York,  email:Sangita.khadka@undp.org Tel: 1 212 906 5043

    Source:

    http://www.ht.undp.org/content/haiti/fr/home/presscenter/articles/2019/appel-a-candidatures-pour-le-prix-equateur-2019.html

    À propos de l'initiative jeunesse

    L'initiative jeunesse de lutte contre les changements climatiques a pour objectif de sensibiliser les jeunes francophones aux changements climatiques. Elle permet également de faire connaître les actions et l’engagement de la jeunesse francophone pour lutter contre les changements climatiques sous la forme d’une série d’articles [IJLCC].Pour plus d’informations, consultez le dossier Médiaterre de l'Initiative Jeunesse de lutte contre les changements climatiques [IJLCC]

    Partagez
    Donnez votre avis

    Conception & Réalisation : CIRIDD - © 2002-2019 Médiaterre V4.0