Mediaterre
   

Women4Climate : Paris accueille la troisième conférence soutenant l'engagement des femmes pour le climat



  • Les engagements climatiques souscrits dans le cadre de l’Accord de Paris ne répondent qu’à un tiers des réductions d’émission nécessaire pour garder le monde en dessous de 2°C selon le Programme des Nations Unies pour le Développement. La recherche de mesures contre le changement climatique constitue le treizième objectif des Nations Unies. Or, une action climatique audacieuse pourrait rapporter près de 26 trillions de dollars sous forme de bénéfices économiques d'ici 2030.

    Après une conférence à New York en 2017 puis à Mexico en 2018, réunissant plus de seize maires, représentantes de tous les continents, chefs d’entreprises et acteurs du changement climatique, c’est à Paris que se tiendra la troisième conférence annuelle Women4Climate, ce 21 février. Partageant le dessein de lutter contre le dérèglement climatique, le C40 Cities Climate Leadership Group, organisation présidée par Anne Hidalgo, Maire de Paris, en collaboration avec d’autres maires à l’échelle internationale, ont permis la tenue de Women4Climate. L’objectif est de valoriser le rôle des femmes dans la lutte contre le changement climatique.

    Lors de cette édition 2019, la conférence présentera un programme de mentorat afin d’autonomiser les héroïnes du climat et les femmes dirigeantes de demain. Il s’agira de mettre en lumière les femmes engagées dans la lutte contre le changement climatique à l’échelle mondiale. Maires du monde entier engagées dans l’amélioration de la vie quotidienne des citoyens, créatrices de solutions innovantes, la troisième conférence sera l’occasion de lancer la recherche Woman4Climate, permettant l’élaboration de plans d’action climat pour tous.

    Women4Climate Tech Challenge : récompense des femmes pour leur action dans le domaine de l’innovation technologique

    Organisé sous forme de concours international depuis 2018, le défi technologique Women4Climate a pour but de récompenser et promouvoir les solutions innovantes inventées par les femmes, pour lutter contre le changement climatique et la pollution de l'air. Centrés sur l’innovation urbaine, les dix projets finalistes présentés le 10 janvier dernier ont été sélectionnés par un jury de onze experts parmi les vingt-six meilleures candidatures. Encore au stade de prototype ou déjà lancés sur le marché, les projets finalistes agissent tant dans le domaine numérique, mécanique que civique sur la gestion de l’eau, de l’énergie ou encore sur la qualité de l’air.

    Cette initiative est un pas de plus vers la collaboration internationale pour lutter contre le changement climatique. Les innovations seront ainsi présentées devant les maires de Quito, Freetown, Sydney, Chicago, Dakar, Lisbonne, des chefs d’entreprises, ou encore les lauréates de Women4Climate réunis à Paris afin de promouvoir l’engagement des femmes en faveur de la transition écologique, qui favorisera à long terme l’économie circulaire.MOGED

    Partagez
    Donnez votre avis

    Conception & Réalisation : CIRIDD - © 2002-2019 Médiaterre V4.0