Mediaterre
   

[Dossier G7] : G7 Sommet de Biarritz - G7 Environnement - Label Egalité Evènement - Norme ISO 20121



  • Le G7 : Sommet International de Biarritz

    Le G7 réunit ses sept pays membres chaque année depuis 1976. Ce sont l’Allemagne, le Canada, les États-Unis, la France, l’Italie, le Japon, et le Royaume-Uni. Les sujets traités concernent par exemple la paix et la sécurité, la lutte contre le terrorisme, le développement, l'éducation, la santé, l'environnement et le changement climatique.

    Le G7 de 2019 se déroulera du 24 au 26 aout à Biarritz sous présidence française. Les thématiques proposées par la France seront notamment :

    • La Sécurité face au terrorisme et la lutte contre la criminalité environnementale
    • La lutte contre les inégalités, réduire les menaces et renforcer la démocratie
    • La protection de la biodiversité et du climat
    • L'égalité femme – homme
    • Le numérique et son accès
    • L’accès à la santé
    • La mondialisation
    • L’éducation dans le développement social
    • La lutte contre les inégalités internationales

    L'Élysée communique sur un G7 qui se veut "moderne et éco-responsable", notamment avec une certification ISO 20121 et une labellisation « Égalité Événement Femme-Homme » (voir plus bas)

    Source : Elysée.fr-G7 


    Le G7 Environnement

    Avant la tenue du Sommet international à Biarritz en aout prochain, se déroulera une des réunions des ministres : le G7 Environnement le 5 et 6 mai à Metz qui a pour thème principal « la lutte contre le changement climatique ». Où se réuniront les ministres de l’environnement et représentant de la société civile de France, Allemagne, États-Unis, Japon, Royaume-Uni, Italie et Canada (ainsi qu’un représentant de l’union européenne et de l'OCDE). Ainsi que 9 pays invités par l'État Français concernés par le changement climatique : Chili, Egypte, Fidji, Gabon, Inde, Indonésie, Mexique, Niger, Pologne, et Norvège.

    Cette réunion de ministres sera certifiée ISO 20121 et labellisée Égalité Événement femme – homme.

    Les sujets présentés :

    • Lutter contre les inégalités par la transition écologique solidaire
    • Soutenir les alertes scientifiques et la mobilisation internationale sur la biodiversité et le climat
    • Promouvoir des solutions concrètes pour le climat et la biodiversité
    • Financer la préservation de la biodiversité

    Le G7 environnement de Metz intègre pour la première fois des évènements ouverts à la société civile et au public. Ce « Village Éco-citoyen » va recueillir plus de 100 organisations locales et régionales ainsi que des groupes d’engagements dont : les jeunes (G7 Youth), les femmes (G7 Women), les ONG (G7 Civil), les syndicats (G7 Labour), les employeurs (7 business), les groupes de réflexion indépendants (G7 Think Tanks), Les académies des sciences (G7 science). Cela permettra à ces groupes de participer à des conférences, ateliers et débats. Une inscription est requise, voir les sources.

    Pour plus de détails sur les thèmes abordés, rendez-vous sur le site mis en place par l'Élysée.

    Source : Elysée.fr-G7_Environnement

                 Ecologie-Solidaire.gouv.fr


    La norme ISO 20121 :

    Le Sommet de Biarritz et certaines réunions des ministres du G7 seront certifié ISO 20121 pour marquer l’attachement majeur au développement durable. Et notamment en résonance avec la mise en place du G7 environnement et la continuité des actions engagées en 2015 depuis la COP21.

    ISO 20121 prend son origine dans une norme britannique : BS 8901 qui était conçue pour l’évènementiel. Cette norme dédiée aux « systèmes de management responsable appliqués à l’activité événementielle » vise à promouvoir le développement durable intégré à l’activité événementielle.

    Cette norme intègre les principes du développement durable dans son ensemble (environnemental, social/sociétal et économique). Elle vise à mettre en place un ensemble de procédures permettant d’identifier les enjeux clés du développement durable s’appliquant à l’activité de l’entreprise/ à l’événement, et de les intégrer à l’entreprise elle-même ou à l’élaboration de l’événement.

    Voici les principes de fonctionnement majeurs de la norme :

    • Une approche par système de management, adaptée à la structure et à sa façon d’opérer.
    • Une démarche participative avec les parties prenantes : identifier et prendre en compte les attentes et les exigences des collaborateurs, des fournisseurs, des participants, des pouvoirs publics, des clients et partenaires, etc.
    • Une démarche progressive selon le principe d’amélioration continue,
    • Une valorisation en interne comme en externe de la stratégie responsable,
    • Des actions concrètes.

    La certification prend entre 3 et 12 mois pour être complétée.

    Vous retrouverez les informations ainsi qu’une courte vidéo explicative sur le sujet sur le site  iso20121.fr


    Le Label Égalité Évènement

    Pour répondre à la volonté du gouvernement pour l’égalité Homme-Femme, la France est le premier pays à créer un label Égalité s’appliquant aux évènements. Le G7 de Biarritz et les réunions des ministres seront donc labellisés.  

    C’est l’Association Française de Normalisation (l'AFNOR) qui a mis en place cette certification. Pour l'obtenir, les candidats devront suivre plusieurs objectifs :

    • prise en compte de la politique d'égalité et de mixité professionnelles
    • inscription, au programme de chaque événement, d’une question liée à la promotion de l’égalité entre les femmes et les hommes
    • choix d’une communication non stéréotypée sur leurs différents supports
    • promotion des démarches innovantes et du souhait d’adopter des bonnes pratiques.

    Cette certification servira de levier de sensibilisation internationale aux questions d’égalité des genres à l'initiative de la France.

    Source : Elysée-G7_éco-responsable

                 AFNOR

    Mise à jour du dossier G7: consultez les informations sur l'avancement de la réunion G7 environnement sur notre article : https://www.mediaterre.org/international/actu,20190507094548.html

    Partagez
    Donnez votre avis

    Conception & Réalisation : CIRIDD - © 2002-2019 Médiaterre V4.0