Mediaterre
   

Le scandale de l'huile de palme, filmé par le vidéaste Le Grand JD



  • Le Grand JD est un vidéaste de la plateforme YouTube qui s’est spécialisé dans l’exploration et le journalisme de terrain. Passionné par la cause animale et écologique il rend compte en vidéo, par des reportages sur le terrain, des problématiques actuelles sur des thématiques variées.

    Ce YouTuber est allé sur l’ile de Bornéo deux fois pour exposer le problème grandissant de la déforestation due aux plantations de palmier à huile.

    En partenariat avec la Radio Télévision Suisse, il a accompagné le journaliste Bernard Grenier spécialisé dans l’environnement, pour aller au contact des populations autochtones de Bornéo. Ces mêmes populations qui voient leur habitat dévasté par la déforestation et la plantation de palmier à huile sur des milliers de kilomètres carrés. Ce documentaire de 23 minutes montre l’état dans lequel se retrouvent les populations, contraints devant la puissance des compagnies forestières.

    Un an après il retourne à Bornéo en partenariat avec le moteur de recherche solidaire Ecosia, pour sensibiliser à la problématique de la déforestation. Dans un documentaire de 10 minutes il parvient à nous montrer l’étendue des actions des populations chargées engagé par Ecosia. Il film la façon dont concrètement, les populations locales se charges de la reforestation des zones anciennement conçu pour faire des plantations de riz ou autres plantations monotones.

    Ecosia est un moteur de recherche solidaire allemand. Il reverse 80 % de ses bénéfices selon un programme de reforestation présent partout dans le monde. Ecosia plante des arbres au Burkina Faso, au Pérou, en Tanzanie, à Madagascar et dans douze autres pays dont l’île de Bornéo. Ce programme s’engage à replanter un arbre toutes les 45 recherches. https://www.ecosia.org/

    Partagez
    Donnez votre avis

    Conception & Réalisation : CIRIDD - © 2002-2019 Médiaterre V4.0