Mediaterre
   

Numérisation, demande d'énergie et de données : L'impact du trafic Internet sur la consommation d'électricité globale et en période de pointe



  • Résumé


    Au cours de la dernière décennie, on s'est inquiété de l'augmentation de la consommation d'électricité des technologies de l'information, des autres appareils électroniques grand public, des centres de données et, dans une bien moindre mesure, des réseaux de distribution Internet. En même temps, on s'attend à ce que les innovations " intelligentes " contribuent à réduire la demande d'énergie dans divers secteurs de la société. Pourtant, ces économies potentielles, ainsi que l'utilisation croissante d'autres services numériques, dépendent de l'expansion continue des infrastructures numériques.

    Le présent document met l'accent sur la croissance phénoménale du trafic Internet, tendance qui a d'importantes répercussions sur la demande d'énergie. Il présente un programme visant à mieux comprendre l'évolution de la demande de données. En nous fondant sur les résultats de nos propres recherches et sur l'analyse de données secondaires, nous examinons l'alignement de la demande de pointe en électricité et en données. Les pics de données semblent baisser plus tard dans la soirée, reflétant l'utilisation des divertissements en ligne, mais cela est loin d'être fixe.

    Dans l'ensemble, le document soutient qu'une meilleure compréhension de l'évolution des pratiques quotidiennes, de concert avec la prestation et la conception des services en ligne, pourrait servir de base aux politiques et aux initiatives nécessaires pour atténuer les projections les plus problématiques de la consommation d'énergie sur Internet.

    Pour en savoir plus (article en anglais)

    Partagez
    Donnez votre avis

    Conception & Réalisation : CIRIDD - © 2002-2019 Médiaterre V4.0