Mediaterre
   

Parution de "Tourisme durable - de l'utopie à la réalité"



  • Parution de Tourisme Durable – De l’utopie à la réalité, Jean-Pierre Lamic, éditions Kalo Taxidi, 18 septembre 2019

    En 2008, l’auteur publiait « Tourisme durable, utopie ou réalité ? », ouvrage de référence en ce domaine depuis onze ans, suivi de « Sports d’hiver durables, les pistes du possible » en 2010.

    Or, durant ce laps de temps, tout ou presque a changé, si ce n’est un point crucial :

    La désinformation du grand public à propos du tourisme dit « durable » ou « responsable » perdure largement.

    Le concept semble florissant, le marché prometteur, et pourtant...

    Le « greenwashing » (laver plus vert) s’est développé, masquant les réelles avancées de terrain, et le formidable travail d’artisans du voyage pour qui l’urgence est de participer à la modification des comportements, plutôt que de profiter d’une supposée manne d’un hypothétique marché.

    Le tourisme « responsable » %u2011 par son côté moralisateur – masque et freine malheureusement les possibles avancées.

    Cet ouvrage a donc pour ambition de mettre en valeur ce qui pourrait tendre vers un tourisme plus durable et les acteurs véritablement engagés, en pointant les innombrables enjeux.

    Il propose une complète refonte du premier livre, paru sur ce thème en 2008,  largement diffusé et lu par tous ceux qui s'intéressent à cette thématique.

    L’auteur présente un état des lieux argumenté, ainsi que les actions, les acteurs, les experts, les problématiques, les événements, les "awards" du secteur, etc.

    Au moyen de nombreuses études mises à la portée de tous, il explique les enjeux et les tendances : prix, transports, rôle des guides, compensation carbone, effets sociaux culturels, etc., sont développés.

    Le lecteur saura différencier les différentes formes de tourisme alternatif : de nature, solidaire, l'écotourisme, l'écovolontariat, le slow tourism, et ce qui est étiqueté tourisme "responsable" ou "durable".

    Les acteurs  des formes de marketing, nommé greenwashing  y sont clairement identifiés, notamment au moyen d'exemples de terrain,  afin que tout voyageur soucieux de voyager autrement puisse réellement effectuer ses choix en toute connaissance de cause !

    Acteur de terrain depuis plus de 35 ans, et fondateur de l’Association des Voyageurs et Voyagistes Éco-responsables %u2011 premier réseau international de l’écotourisme, du voyage solidaire et participatif – Jean-Pierre Lamic vous mène ici sur les utopiques sentiers d’un tourisme durable.

    Sans langue de bois et avec un discours clair et concis, il permet au public, soucieux de voyager différemment, de comprendre l’ensemble des critères à prendre en compte pour réaliser ce souhait.

    Partagez
    Donnez votre avis

    Conception & Réalisation : CIRIDD - © 2002-2019 Médiaterre V4.0