Mediaterre
   

L'Association des Voyageurs et Voyagistes Éco-responsables lance la Compensation territoriale©



  • L'association V.V.E (Voyageurs et Voyagistes Éco-responsables) a choisi ce 3 décembre, jour du Mouvement mondial pour la solidarité, pour annoncer le lancement de la Compensation territoriale©, notion déposée à l'INPI en 2010 par Messieurs Alain Laurent (Alors Président de TER_RES), Pascal LLuch (aujourd'hui décédé), et Jean-Pierre Lamic, Président fondateur de V.V.E.

    Vous n'êtes pas convaincus par la Compensation carbone ? Les experts de V.V.E non plus !

    Elle sert surtout à convaincre ses adeptes de continuer à voyager selon ses habitudes, ou les agences de voyages à communiquer sur le sujet à des fins de marketing (ce que l’on nomme le greenwashing).

    C’est suite à une longue étude sur la compensation carbone, en lien avec des scientifiques reconnus, que les trois fondateurs ont imaginé cette toute nouvelle notion de compensation territoriale© - applicable au Nord comme au Sud -, plus en correspondance avec les réels besoins des populations locales.

    En effet, la Compensation territoriale© constitue un levier important dans le tourisme responsable puisqu’elle permet d'aider les acteurs et habitants des territoires à mettre en place une activité microéconomique basée sur le tourisme, et / ou à la réparation éventuelle de dégâts occasionnés par l’exploitation touristique.

    Les actions à mener dans le cadre de la compensation territoriale© sont choisies par le collège des experts de V.V.E, suite aux propositions faites par les voyagistes membres de l'Association, et en fonction des priorités du moment.

    Cette démarche évite la multiplicité de microprojets, favorisant parfois certaines communautés tandis que d’autres demeurent exclues.

    V.V.E vous tiendra informés sur son site (En cours de refonte totale) des actions prévues, décidées, ou en cours, et sur leur déroulement.

    Alors, pour permettre aux acteurs des territoires concernés de vivre dignement de leur activité, choisissez plutôt la compensation territoriale©, ce qui ne dédouane personne de tenter de limiter ses émissions de CO2, plutôt que de les compenser (Il en va de même pour les agences de voyages…).

    Vous pouvez aider V.V.E à financer les projets que les acteurs de terrain adhérents de V.V.E jugent prioritaires !

    Car c’est bien en œuvrant au quotidien sur les territoires que l’on connaît les difficultés, les problèmes et les manques, empêchant la mise en place ou le maintien de micro activités permettant aux habitants de vivre dignement de leur travail.

    La compensation territoriale© a également été pensée dès le départ comme la seule solution permettant aux peuples soumis à des aléas climatiques ou géopolitiques, d’être aidés lorsque - sous l’effet de la (sur)médiatisation - l’activité touristique d'une contrée est suspendue totalement ou partiellement du jour au lendemain…, le plus souvent, sans raison objective.

    Les peurs irrationnelles ou certaines recommandations du Quai d’Orsay (En France), en sont généralement le moteur…

    Ci-dessous le lien menant vers le formulaire du fonds de compensation territoriale© créé à cette fin, sur HelloAsso, association qui ne prend aucune commission.

    De plus, V.V.E étant gérée de manière totalement bénévole depuis 12 ans, l'intégralité des sommes récoltées servira aux actions prioritaires qui seront décidées dans les semaines à venir.

    https://www.helloasso.com/…/voyageurs-et-voy…/formulaires/2…

     

    Partagez
    Donnez votre avis

    Conception & Réalisation : CIRIDD - © 2002-2019 Médiaterre V4.0