Mediaterre
   

La stratégie de la Décennie des Nations Unies pour la restauration des écosystèmes 2021-2030 - Un espoir pour l'Humanité



  • La stratégie de la Décennie des Nations Unies pour la restauration des écosystèmes (2021-2030) vise à favoriser une culture de restauration dans laquelle les initiatives de restauration commencent et prennent de l'ampleur à travers la planète, en établissant un mouvement mondial, en améliorant la volonté politique des États membres et d'autres acteurs, et en renforçant les capacités de conception, de mise en œuvre et de maintien initiatives de restauration des écosystèmes.

    C'est dans ce cadre, que Humanity For The World (HFTW) prend part à un mouvement mondial qui semble se présenter comme un dernier rampart à saisir, pour une humanité encore frappée par la pandémie du Coronavirus (COVID-19). Ce contexte de crise définit le tableau dans lequel s'inscrit la vision de l'organisation, proposé par le Dr.h.c Audrey POMIER FLOBINUS.

    Vision : Une Humanité solidaire et Internationale

    La pandémie de Coronavirus (COVID-19) qui depuis quelques mois sème le chaos dans le monde est parallèlement à l’origine du rassemblement des Hommes autour d’une valeur essentielle à la pérennité de l’Humanité « la solidarité ».

    Le voile levé sur une réalité illusoire et collective a précipité, l’expression planétaire d’une forme inédite d’auto-conscientisation qui renvoie chaque Homme à sa propre condition au sein d’un environnement, d’un écosystème qu’il a longtemps cru maitriser. Aujourd’hui, la vulnérabilité de l’Homme surgis comme une évidence face à une Nature qui a fini par se rebeller après tant d’excès.

    Cette nouvelle réalité, au goût amer, impose un changement de paradigmes, de conception du monde et des modalités d’actions transversales notamment en matière de communication, de stratégie politique, et de stratégies économiques internationales ou la proéminence de l’Homme au centre devra laisser la place à un Amour inconditionnel pour tous et envers tous les êtres vivants de la planète.

    La stratégie de la Décennie des Nations Unies pour la restauration des écosystèmes 2021-2030, apparaît comme providentielle et représente une opportunité pour l’humanité de redessiner l’avenir du monde.

    Stratégie de Communication : L’information rendue intelligible pour tous

    La communication, soit l’art de faire circuler une idée, une information, doit se mettre au service de l’humanité. Elle doit irrémédiablement changer d’échelle et passer d’un niveau élitiste à un niveau égalitariste. Pour ce faire, il convient d’utiliser tous les canaux de communication possible, notamment les populations autochtones qui ont une expertise non négligeable dans la préservation de l’environnement.

    L’information doit être accessible à tous. Pour ce faire, elle doit faire l’objet d’une forme de démocratisation auprès de toutes les populations du monde, notamment en intégrant les programmes d’éducation nationaux internationaux des pays membres de l’ONU et de l’Europe.

    Enfin il convient de valoriser toutes les initiatives individuelles afin d’encourager chaque Homme de la Terre à poursuivre ses efforts dans la réalisation des objectifs visés, notamment des 17 Objectifs du Développement Durable (ODD).

    Stratégie Politique : La fin des monopoles d’action

    Les gouvernements, ONG et autres organisations internationales et de la société civile ne doivent plus conserver le monopole de la performance en matière de réalisation des Objectifs du Développement durable et doivent la partager avec l’Humanité entière. Chaque Homme sur Terre doit se sentir concerné, Chaque homme sur Terre doit pouvoir contribuer d’une façon ou d’une autre. Il faut décliner l’information à l’échelle individuelle, afin que chaque Humain s’approprie, s’engage pour leur réalisation.

    Il faut pouvoir définir de nouvelles politiques d’action pour contraindre les pays membre à respecter leur engagements. Par exemple, l’Organisation des Nations Unies, pourrait définir un budget annuel destiné à acheter des parcelles de forêt afin de préserver l’écosystème mondial.

    Partagez
    Donnez votre avis

    Conception & Réalisation : CIRIDD - © 2002-2020 Médiaterre V4.0