Mediaterre
   

LA CEDEAO MET EN PLACE SA POLITIQUE ENVIRONNEMENTALE



  • Le 16 novembre 2007, s’est tenue à Ouagadougou, une réunion des Ministres en charge de l’environnement de la CEDEAO en vue de valider le projet de la politique environnementale de ses pays membres. Elle a été précédée du 12 au 15 de la réunion des experts, des parlementaires et des représentants de la société civile ayant eu à examiner et à apporter des améliorations sur ledit projet et son acte additionnel. Le document qui devra encore être définitivement adopté par la Conférence des Chefs d’Etats de la CEDEAO se présente comme suit. Outre l’introduction, il comporte quatre parties :

    - Les défis environnementaux
    - Les contraintes, les faiblesses (pauvreté, conflits politiques, sécheresse) et les forces (ressources communes : eaux, espaces littoraux et côtiers... etc.)
    - Les principes directeurs et les axes stratégiques
    - Les stratégies de mise en œuvre de la politique

    C’est essentiellement le projet d’acte additionnel relatif à la politique environnementale qui devra être soumis à l’adoption aux Chefs d’Etats. Il définit les objectifs principaux d’harmonisation des textes réglementaires nationaux, d’exécution systématique des études et évaluations environnementales pour tout investissement, de création de structures de travail appropriées et de moyens de mise en œuvre de la politique ainsi que les principes directeurs.

    Adéyêmi Akpéné FREITAS, Jeune reporter francophone, Médiaterre
    Partagez
    Donnez votre avis

    Conception & Réalisation : CIRIDD - © 2002-2022 Médiaterre V4.0