Mediaterre
   

Ndellé : Premier village solaire du Sénégal



  • Les foyers de Ndellé, village de 800 habitants situé dans la région de Fatick, s'éclairent désormais à l'énergie solaire. En effet, Energie R et Solar 23 deux partenaires allemands et sénégalais, ont inauguré le mercredi 17 septembre 2008 une centrale solaire d'une capacité de 8,34 kWc. Les  réseaux en îlotage permettent à Ndéllé de produire sa propre électricité et le village serait même en mesure de raccorder ultérieurement les villages voisins.

    Ce projet a vu abouti grâce au  soutien du Programme " Toits solaires pour les écoles et les institutions allemandes à l'étranger " de la Deutsche Energie, à l'Agence Allemande de l'Energie et au Ministère Fédéral de l'Economie et de la Technologie.

    Il faut savoir qu'au Sénégal  le taux d'électrification rurale est de l'ordre de 15%. La biomasse représente 60% de la consommation énergétique or l'activité de ramassage de bois est chronophage, entraîne une forte pollution domestique et aggrave le problème de la déforestation. Ce projet constitue donc à plus d'un titre un exemple à suivre car l'énergie solaire offre l'avantage d'être économique, naturelle et renouvelable.

    Partagez
    Donnez votre avis

    Conception & Réalisation : CIRIDD - © 2002-2024 Médiaterre V4.0