Mediaterre
   

Haiti/Gonaives : Projet "Jwe pou ou" atelier sur la gestion des déchets le 02 avril 2009



  • Un atelier sur la gestion des déchets a marqué le lancement du projet "Jwet Pou Ou", le 02 avril 2009 au Centre MultiMedia (CMM) de la MINUSTAH aux Gonaïves. Organisé à l'intention de 35 représentants d'associations, dont 14 femmes, auquel a également pris part l'Administrateur de la Mairie de la Ville de l'indépendance.

    Selon le premier citoyen de la ville, la problématique de la gestion des déchets a toujours été au coeur des préoccupations des autorités communales et des membres de la communauté. Et la gestion des ordures ménagères a notamment retenu leur attention.

     L'intervenant principal affirme que " un déchet destiné au recyclage devient une ressource, une matière première. Il prend une valeur, alors qu'un déchet est par définition un objet inutile et sans valeur. Beaucoup de déchets sont des matières premières secondaires qui sont tout aussi utiles que des matières premières vierges ".

     Le projet "Jwet Pou Ou" vise à responsabiliser les populations sur leur devoir envers leur communauté, leur environnement physique et social par l'appropriation des compétences requises à cet effet. Il s'agit, en d'autres termes, de leur permettre de développer des comportements qui soient à la fois équitables sur le plan économique, viables pour tous sur le plan social et soutenables sur le plan écologique.

     Les participants ont pour leur part partagé leurs expériences personnelles en matière de gestion des déchets. Dans l'ensemble, ils sont convenus que le pays doit aller à " l'école de la Gestion de déchets ".

     Dans le cadre de ce projet, le thème retenu pour les trois mois à venir portent sur les préoccupations liées à l'environnement. 

     

    Shiba ANDRE

    Membre du Comité Jeunes Reporter Médiaterre  

    Source : Minustah.

    Partagez
    Donnez votre avis

    Conception & Réalisation : CIRIDD - © 2002-2021 Médiaterre V4.0