Mediaterre
   

Le projet « Campus numérique francophone pour tous » pour la formation des jeunes aux TIC



  • Dans le cadre de la série de formation gratuite lancé par le réseau des Jeunes Volontaires Francophones du Gabon, des cours d’informatiques ont été proposés aux usagers intéressés par les TIC au Campus numérique francophone de Libreville, antenne locale de l’Agence Universitaire de la Francophonie (AUF).

    Durant trois mois 123 jeunes, provenant des universités et écoles supérieures de Libreville, de lycées et collèges de la capitale et des Organisations de jeunesse, ont suivi des formations axées sur les modules d’infographie, de gestion et création de sites Web, de bureautique et Navigation Web.

    C’est le chantier en charge des Technologies de l’information et de la Communication (TIC) du réseau des Jeunes Volontaires Francophones du Gabon qui a eu la mission de réfléchir sur les modules de formations.

    Le Secrétariat s’est pour sa part intéresser à la faisabilité du projet. Il y a eu donc la campagne d’information et de sensibilisation de proximité. Ensuite les divers enregistrements des bénéficiaires avec pour principe l’approche genre.

    D’autres modules ont été dispensés entre autres, création de sites internet avec spip et infographie. La durée des formations était de 40 heures pour les modules bureautiques et navigation web et 30 heures pour les modules création site internet et infographie.

    Le réseau JVF Gabon a  interpellé l’ensemble des bénéficiaires sur le caractère gratuit de ces formations, précisant que « c’est cet esprit de solidarité défendu par la Francophonie que le réseau JVF s’active à mettre en œuvre sur le plan national et en milieu jeune, universitaire et scolaire, à travers ces formations aux NTIC offertes gratuitement.»

     « Ces formations sont rendues possibles grâce au partenariat entre le CNFL, qui nous offre sa salle multi média, son appui financier et son expertise, mais également grâce à l'appui de l'Université Omar Bongo, par l'entremise du Centre de recherche numérique», a fait remarquer Emeric Moussavou, membre du Conseil d’Administration de JVF Gabon.

    Toutefois, même s'ils auraient pu payer les formations, 90% des participants ont loué les efforts du réseau des Jeunes Volontaires Francophones du Gabon quant à l'initiative. Ils ont, par ailleurs, appréciés la dextérité  des formateurs tout en louant leur disponibilité et leur esprit de solidarité.

    Ainsi, ont-ils souhaité que la formation se déroule sur une plus longue période avec deux ou trois jours dans la semaine, mieux de la rendre pérenne.

    Le réseau des Jeunes Volontaires Francophones est une tribune internationale de la Francophonie, présent dans 46 pays de l'espace francophone. Il est ouvert à tous les jeunes compris entre 15 et 35 ans.

    La volonté générale est d’impliquer les jeunes issus de l’espace francophone au sein de projets communs afin de participer à l’avènement d’une conscience citoyenne commune par le biais du volontariat local et international

    Partagez
    Donnez votre avis

    Conception & Réalisation : CIRIDD - © 2002-2024 Médiaterre V4.0