Mediaterre
   

"Prix du meilleur article 2011" décerné à de jeunes économistes et organisé par l’OMC



  • Le Secrétariat de l'OMC a lancé le "prix du meilleur article 2011" qui sera décerné à de jeunes économistes. Ce prix vise à encourager de jeunes économistes à mener des recherches de haute qualité sur l'OMC et les questions la concernant, et à renforcer la relation entre l'OMC et les milieux universitaires. L'article présenté doit porter sur des questions liées aux aspects économiques de l'OMC. Les sujets possibles sont notamment les effets et la conception des accords commerciaux, la protection contingente, la facilitation des échanges, l'Aide pour le commerce, les aspects économiques du règlement des différends, l'intégration régionale et l'intégration multilatérale, les accords commerciaux et l'environnement.

    Prix
    Le Prix de l'OMC du meilleur essai, doté de 5 000 CHF, récompense chaque année l'auteur ou les auteurs du meilleur article. Dans le cas d'un article écrit en collaboration, ce montant sera réparti à parts égales entre les auteurs. L'article primé sera officiellement annoncé à l'occasion de la Conférence annuelle de l'European Trade Study Group (ETSG), qui est actuellement la plus importante conférence spécialisée consacrée au commerce international. La cérémonie de remise du prix aura lieu en septembre 2011 à Copenhague (Danemark). Un financement sera attribué au(x) lauréat(s) pour y participer.

    Sélection
    Un jury universitaire est chargé de sélectionner le meilleur article. Il est constitué des personnes suivantes:
    M. Avinash Dixit (professeur à l'Université de Princeton)
    M. Robert Staiger (professeur à l'Université de Stanford)
    M. Alberto Trejos (professeur à l'INCAE Business School).
    En feront aussi partie d'office M. Patrick Low (Directeur, Division de la recherche économique et des statistiques, Secrétariat de l'OMC) et M. Hakim Ben Hammouda (Directeur, Institut de formation et de coopération technique, Secrétariat de l'OMC).
    M. Michele Ruta (Économiste, Division de la recherche économique et des statistiques, OMC) coordonne les travaux du jury de sélection.

    Délais importants
    Les articles doivent être présentés d'ici au 3 juin 2011. La Division de la recherche économique et des statistiques du Secrétariat de l'OMC procédera à une présélection des articles admissibles d'ici au 17 juin 2011, et le jury prendra une décision finale au plus tard le 15 juillet 2011. Seuls les auteurs des articles présélectionnés seront avisés.

    Publication
    Le meilleur article sera publié dans la collection Documents de travail de l'OMC et il appartiendra au(x) lauréat(s) de le faire paraître dans une revue spécialisée.

    Présentation des candidatures
    Toutes les candidatures doivent être envoyées à l'adresse suivante: (essay.award@wto.org). Elles devront comprendre deux pièces jointes au format pdf
    1. l'article;
    2. pour chaque auteur, un curriculum vitae précisant i) l'affiliation ou les affiliations actuelles, ii) l'institution universitaire délivrant le doctorat, iii) l'année (ou l'année prévue) d'obtention du doctorat, iv) la date de naissance.

    Partagez
    Donnez votre avis

    Conception & Réalisation : CIRIDD - © 2002-2023 Médiaterre V4.0