Mediaterre
   

The Forest Trust (TFT) - Centre d'Excellence Sociale (CES) : Appel à candidature de formation pour la promotion 4



  • CONTENU DE LA FORMATION
    L'enseignement regroupe un éventail de sujets liés à la gestion durable des forêts :
    1. Ethnologie et Anthropologie pour une compréhension des peuples de la forêt
    2. Techniques de communication, de médiation, de résolution des conflits (constitution de plateformes de concertation, procédures...)
    3. Enquêtes socio-économiques, notamment dans les plans d'aménagement des concessions des sociétés forestières
    4. Différents systèmes de certification et leurs exigences (légalité, traçabilité, gestion durable des forêts) avec un zoom sur les principes sociaux de la certification FSC (P2, P3, P4, P9)
    5. Aspects législatifs et enjeux du secteur forestier en Afrique centrale
    6. Concepts et outils comme la cartographie sociale participative, le CLIP (Consentement Libre, Informé et Préalable)
    L'ensemble des modules est dispensé par une vingtaine d'experts internationaux ayant une expérience conséquente dans la sous-région du Bassin du Congo.
    Chaque module est complété par des séances de travaux pratiques, d'exercices, de lectures bibliographiques et de partages d'expériences avec des professionnels.
    ENSEIGNEMENTS
    Le programme pluridisciplinaire offert par le CES se déroule sur 10 mois de formation : une base théorique solide de 4 mois suivie de 5 mois de mise en situation dans une entreprise privée désireuse d'améliorer ses pratiques. Durant les mois 5 à 9, les étudiants font une évaluation des aspects sociaux puis proposent un document de travail à la structure d'accueil décrivant un plan d'action social nécessaire pour des pratiques de gestion durable.
    DATE ET LIEU
    Le CES est basé à Yaoundé, en République du Cameroun où se déroule la première phase de formation (mois 1 à 4). Les lieux des phases de terrain de 5 mois dépendent de la demande des entreprises privées et des disponibilités des étudiants.
    ORGANISATEUR
    Le CES est un projet de TFT. TFT a pour objectif de permettre à ses partenaires de délivrer des produits responsables sur le marché. Il aide ses membres (distributeurs et fournisseurs) à connaître la provenance de leurs produits et apporte aussi son expertise sur le terrain. A ce jour, le CES est financé par la Fondation Prince Albert II de Monaco, par le projet ECOFORAF de l'AFD/FFEM, par la Fondation Chirac et la Fondation Waterloo.
    PARTICIPANTS
    La formation de 10 mois (le CES propose une autre formation de courte durée pour les employés de sociétés forestières) est ouverte à tous les étudiants issus des 6 pays d'Afrique centrale (Cameroun, Congo-Brazzaville, Gabon, Guinée équatoriale, République Centrafricaine et République Démocratique du Congo) titulaires au minimum d'un BAC + 3 dans l'un des domaines liés à la formation du CES (foresterie, sociologie, anthropologie, environnement, agronomie, développement rural, géographie, droit, économie...).
    LANGUE
    La formation se déroule en français. Cependant, certaines présentations ont lieu en anglais en présence d'un traducteur.
    PROCESSUS DE SELECTION
    Toutes les candidatures doivent correspondre
    aux exigences formulées dans le dossier.
    Date limite pour l'envoi des dossiers de candidature :
    DIMANCHE 16 OCTOBRE 2011
    Merci d'envoyer le dossier à :
    cse.team@tft-forests.org. Chaque candidat sera informé par email au plus tard le 28 octobre 2011 s'il est admissible à la seconde phase de sélection.
    Cette phase suivante se déroulera courant du mois de novembre 2011 et les candidats seront invités à venir passer des entretiens et des tests soit à Yaoundé, soit dans une autre ville de la sous-région. Tous les frais afférents à cette deuxième phase de sélection - hormis le passeport - seront à la charge du CES.
    COÛTS DE LA FORMATION
    Pour les étudiants retenus définitivement pour la formation, le CES prend en charge : (i) les frais de transport (visa et billet d'avion), (ii) les frais d'hébergements et (iii) les frais de repas pour les midis des jours de cours. Les étudiants retenus prennent en charge leurs repas pour les matins et soirs ainsi que pour les jours sans cours. Ils prennent également en charge l'établissement de leur passeport. Aucune forme de bourse ni aucun argent de poche n'est alloué aux étudiants.
    LOGEMENT
    Les étudiants sont logés dans des locaux du CES, dans des chambres partagées. Le CES fournit les draps ainsi que les serviettes de bain. Les étudiants sont responsables de la propreté de leurs chambres. Durant les travaux de terrain, un logement approprié est fourni.
    MATERIEL A DISPOSITION
    Chaque étudiant reçoit en prêt, durant la durée de la formation théorique, un ordinateur portable. De plus, il a accès en permanence à une connexion Internet et à une bibliothèque (physique et électronique).
    PASSEPORT
    Chaque étudiant sélectionné après la deuxième phase doit se munir d'un passeport d'une validité de 18 mois minimum avec au moins 4 pages vierges pour venir suivre les cours au CES. Les frais liés à l'obtention de ce document sont à la charge de chaque étudiant. De plus, pour voyager dans la sous-région, il est obligatoire de posséder un carnet de vaccination attestant de la vaccination contre la fièvre jaune. L'étudiant doit prendre en charge cet acte médical.
    ASSURANCE
    Les étudiants sont couverts sur les 4 mois à Yaoundé par une assurance Accident payée par le CES. Les frais médicaux liés à toute maladie durant la formation sont à la charge des étudiants ; cependant le CES conseille vivement à chacun d'entre eux de souscrire une assurance Maladie.
    CONTACTS
    Pour tout renseignement complémentaire, n'hésitez pas à nous contacter :
    Centre d'Excellence Sociale
    Rue du Foyer Bandjoun
    Quartier Etoa Meki
    République du Cameroun
    Tel : 00 237 94 97 96 24
    ou : 00 237 22 20 45 00
    Email :
    cse.team@tft-forests.org

    Partagez
    Donnez votre avis

    Conception & Réalisation : CIRIDD - © 2002-2020 Médiaterre V4.0