Mediaterre
   

Sommet jeunesse sur les changements climatiques



  • Par Juliette Le Gloan, Étudiante au baccalauréat en communication à l’Université de Sherbrooke

    Les 28 et 29 avril 2017, à l'initiative du premier ministre du Québec, s'est déroulé le Sommet jeunesse sur les changements climatiques (SJCC). Depuis la dernière année, 20 jeunes engagés venant de 13 régions ont été élus au Conseil national des jeunes ministres de l'Environnement. L’édition 2018 du SJCC réunira plus d’une centaine de jeunes du secondaire de toutes les régions du Québec. L’événement aura lieu les 4 et 5 mai 2018 à Québec.

    Au courant de ces deux journées, entre conférences et ateliers interactifs, les participants en apprennent davantage sur les enjeux climatiques et les différentes manières de s’impliquer. L'objectif est de développer chez les jeunes un sentiment d’appartenance à leur milieu, de les inciter à passer à l'action et à exprimer leur point de vue sur les questions climatiques. Certains jeunes sélectionnés seront les leaders de la campagne Sors de ta bulle, une plate-forme numérique visant à mobiliser les jeunes Québécois(e)s sur les enjeux climatiques.

    « Les jeunes qui viennent d'être élus sont très inspirants. C'est pourquoi, avec la campagne Sors de ta bulle, nous voulons qu'ils deviennent les visages jeunesse engagés de leur région. Avec leur collaboration, nous croyons que le Québec va avancer dans la lutte contre les changements climatiques [1]» confie Benoît Mercille, directeur général de la Fondation Monique-Fitz-Back.

    Le projet a débuté au début de l’année scolaire 2017 se déploiera sur une période de trois ans dans les écoles secondaires du Québec.

    Bibliographie 

    Le Soleil. Publié le 22 avril 2017 « Des jeunes engagés pour la planète »[En ligne]http://www.lapresse.ca/le-soleil/actualites/environnement/201704/22/01-5090971-des-jeunes-engages-pour-la-planete.php

    Communiqué de presse. Québec, 1er mai 2017. Fondation Monique Fitz-Back « 20 jeunes sont élus ministres de l'environnement. Sommet jeunesse sur les changements climatiques »[En ligne] http://csestuaire.qc.ca/sites/default/files/Communique%20de%20presse_SJCC17_2.pdf

    [1]Tirée du site de la fondation Monique Fitz-Back

    À propos de l'initiative jeunesse

    L'initiative jeunesse de lutte contre les changements climatiques a pour objectif de sensibiliser les jeunes francophones aux changements climatiques. Elle permet également de faire connaître les actions et l’engagement de la jeunesse francophone pour lutter contre les changements climatiques sous la forme d’une série d’articles.

    [IJLCC] 

    Partagez
    Donnez votre avis

    Conception & Réalisation : CIRIDD - © 2002-2020 Médiaterre V4.0