Mediaterre
   

Le Collège Vanier devient le premier campus équitable parmi les Cégeps Verts du Québec



  • Le 23 avril 2018, le Collège Vanier – membre du réseau Cégep Vert du Québec d’ENvironnement JEUnesse – s’est démarqué par l’obtention de la désignation Campus équitable au Québec. L’établissement devient alors le 32e campus équitable au Canada et le 7e au Québec.

    Ayant obtenu sa désignation de campus équitable, le Collège Vanier s’est engagé à offrir du café équitable, au moins trois thés équitables, et un minimum d’un chocolat équitable à la caféteria et à la coopérative étudiante Jake’s Café.

    En encourageant la vente de ces produits, le Collège Vanier démontre aussi son soutien aux petits fermiers et aux travailleurs agricoles afin qu’ils puissent vendre leurs produits et vivre.

    « Avec l’organisation d’activités de sensibilisation et d’ateliers offerts aux étudiants de 1re année, on peut dire que le Cégep Vanier déploie de grands efforts pour que la communauté du campus soit au courant des avantages que procure Fairtrade aux agriculteurs et aux travailleurs des pays de l’hémisphère sud. Bien joue%u0301 a%u0300 tous ceux et celles qui ont contribué a%u0300 cet effort » exprime Julie Francoeur, directrice générale de Fairtrade Canada.

    Un établissement en faveur du développement durable

    « Nous saluons l’engagement du Collège Vanier a%u0300 travailler avec toute la communauté en faveur du développement durable et d’éduquer les jeunes a%u0300 un mode de vie plus durable, notamment a%u0300 travers la certification Cégep Vert du Québec d’ENvironnement JEUnesse » souligne Loïc de Fabritus, charge%u0301 de projets à l’Association québécoise du commerce équitable.

    Il ajoute que les actions du Collège démontrent un « soutien constant envers les petits producteurs et les travailleurs du Sud, et leurs efforts pour maintenir un environnement sain et des pratiques agricoles durables pour les générations futures. »

    Certifié Cégep Vert du Québec niveau Excellence par ENvironnement JEUnesse, le Collège Vanier met en œuvre de nombreuses actions environnementales :

    • Le Collège Vanier a adopté une politique d’eau potable sur le campus interdisant la vente et l’achat d’eau en bouteille tout en encourageant l’utilisation de l’eau municipale du robinet. Cette mesure s’accompagne également de rénovations afin de réduire le gaspillage de l’eau tels que des détecteurs de mouvements et des urinoirs secs.
    • Le Collège Vanier a mis sur pied un jardin communautaire qui s’est distingué en remportant des prix pour la biodiversité. Le jardin accueille chaque année des ateliers d’agriculture urbaine et des visites de classe. Un poste étudiant pour coordination du jardin a été créé.
    • Le Collège Vanier encourage les transports actifs et durables en participant à la semaine de sensibilisation Mon cégep à Vélo qui offre des activités de sensibilisation à toute sa communauté. Le Collège s’est également associé avec la plateforme Netlift et avec le Cégep de Saint-Laurent pour encourager le covoiturage et le transport multimodal. Enfin, il subventionne l’usage des transports en commun des employés grâce au programme Opus et Cie de la STM.

    Qu’est-ce qu’un Campus équitable ?

    La reconnaissance Campus équitable reconnaît l’engagement envers le commerce équitable des milieux de l’éducation[1]. Pour adhérer au programme de reconnaissance Campus équitable, les établissements doivent s’engager à respecter trois critères:

    • La mise sur pied d’un comité local formé de bénévoles actifs au sein de la communauté et de responsables;
    • L’offre de produits certifiés Fairtrade dans tous les services de restauration du campus, de même que les services de traiteur et les entreprises de services alimentaires;
    • Des événements et des activités d’information et de sensibilisation sur la disponibilité de produits certifiés Fairtrade et sur le commerce équitable.

    Mai : le mois du commerce équitable

    Chaque année, le commerce équitable est célébré lors du mois de mai, avec la Journée mondiale du commerce équitable le deuxième samedi du mois de mai. À travers diverses activités de mobilisation et de sensibilisation, les organisations promeuvent la consommation responsable et la solidarité envers les petits producteurs du Sud[2].

    L’Association québécoise du commerce équitable invite toutes les organisations à mettre en œuvre un déjeuner, un goûter ou une dégustation équitable dans leur milieu de travail afin de parler des impacts positifs du commerce équitable. Il est possible de faire connaître les événements organisés lors de cette journée sur la plateforme du Défi mondial Fairtrade.

    [1] Association québécoise du commerce équitable, « Campus équitables » (En ligne), consulté le 24 avril 2018 http://assoquebecequitable.org/obtenir-une-designation/campus-equitables/

    [2] Association québécoise du commerce équitable, « Le mois du commerce équitable » (En ligne), consulté le 24 avril 2018, http://assoquebecequitable.org/campagnes-et-projets/mois-commerce-equitable/

    À propos de l'initiative jeunesse

    L'initiative jeunesse de lutte contre les changements climatiques a pour objectif de sensibiliser les jeunes francophones aux changements climatiques. Elle permet également de faire connaître les actions et l’engagement de la jeunesse francophone pour lutter contre les changements climatiques sous la forme d’une série d’articles.

    [IJLCC] 

    Partagez
    Donnez votre avis

    Conception & Réalisation : CIRIDD - © 2002-2019 Médiaterre V4.0