Mediaterre

Méditerranée, les perspectives du Plan Bleu sur l'environnement et le développement



  • Le Plan Bleu a publié fin 2005 son nouveau rapport de prospective intitulé « Méditerranée, les perspectives du Plan Bleu sur l’environnement et le développement » en français (Editions de l’Aube) et en anglais (Earthscan). Le rapport passe en revue les changements survenus dans le monde et dans la région ces trente dernières années et dessine les évolutions possibles à l’horizon 2025. Il examine plus particulièrement six domaines clés : l'eau, l'énergie, les transports, les villes, l’espace rural, le littoral. Environ 300 experts des deux rives ont participé aux travaux, qui ont bénéficié de l’appui des 21 pays riverains et de la Communauté européenne.

    Au-delà du bilan, du diagnostic et de l'alerte sur les risques de développement non durable en Méditerranée, le rapport identifie des cheminements alternatifs favorables à l’environnement et au développement à la fois, au Nord et au Sud, en se fondant sur des expériences déjà mises en oeuvre aux niveaux national et local dans les pays riverains. Il s’attache notamment à promouvoir des actions qui permettent un découplage entre la croissance économique des secteurs d’activité (agriculture irriguée, énergie, transports, déchets...) et les atteintes à l’environnement. Si les changements nécessaires pour infléchir les évolutions sont d’abord l’affaire des pays, le Plan Bleu plaide pour un renforcement de la coopération régionale et de l’aide sur des objectifs ciblés de développement durable.

    Il s’agit d’un document de référence, avec plus de 400 pages, 250 cartes et graphiques pour la plupart inédits et une centaine d’études de cas.

    Résumé disponible en français, anglais et arabe.
    Partagez
    Donnez votre avis

    Conception & Réalisation : CIRIDD - © 2002-2023 Médiaterre V4.0