Mediaterre

Algérie : Certaines communes de la Kabylie maritime ont déjà anticipé une forme d’intercommunalité



  • Quelques mois avant les élections locales du 29 novembre dernier, des communes de la Kabylie maritime ont initié un projet d’intercommunalité sous l’intitulé ‘’Charte intercommunale’’ censée canaliser les efforts des différentes municipalités pour la gestion des affaires communes et la résolution des problèmes qui ont des prolongements sur les différentes parties des territoires des communes concernées.

    Au cours de la réunion walis-gouvernement tenue le 10 et 11 décembre dernier, le thème de la décentralisation a refait surface à l’occasion du débat sur les rôles et missions du wali en tant que premier représentant de l’État, premier magistrat de sa province, mais aussi agent de développement. Le courroux du président de la République suscité par les résultats médiocres réalisés par certaines wilayas en matière de développement est surtout dirigé contre une certaine forme d’organisation et de gestion des ressources humaines qui, en adoptant comme modèle le monopole de la décision et l’arrogance dans le comportement, annihile toutes les énergies susceptibles de faire la jonction avec la société et la communauté pour une vision plus harmonieuse, plus intégrée et plus participative du développement.

    Au cours du mois d’octobre dernier, Yazid Zerhouni a confirmé les rumeurs qui couraient sur une nouvelle division administrative du territoire allant jusqu’à énoncer les critères de promotion de certaines grandes daïras en wilaya. Sur ce point précis, l’on peut déplorer l’ancienne vision des autorités qui a prévalu en 1974 et 1984 lors de la création de nouvelles wilayas. Le manque de cohérence et la disharmonie qui ont caractérisé les mesures de l’époque ont été sous-tendues par des considérations politiciennes, claniques et de lobbying. Le ministre de l’Intérieur assure que cette fois-ci les critères seront empreints d’une grande objectivité, mais pour ce qui est des incohérences passées, il faut dire que le coup est déjà parti et qu’il y a lieu maintenant de corriger ce qui peut l’être par le rééquilibrage que permettront les nouvelles entités.

    [Terri-DD]
    Partagez
    Donnez votre avis

    Conception & Réalisation : CIRIDD - © 2002-2024 Médiaterre V4.0