Mediaterre

Energie

Un parc solaire géant dans le désert : l'Egypte se lance dans les énergies renouvelables

Portail Maghreb-Machrek, 23/05/20 à 21h26 GMT | Contributions | 707 lectures
ASWAN, Égypte (Reuters) - Près de la ville d'Aswan, dans le sud de l'Égypte, une bande de panneaux solaires photovoltaïques s'étend sur une zone désertique si vaste qu'elle est clairement visible depuis l'espace. Ils font partie de l'usine de Benban, l'un des plus grands parcs solaires du monde, suite à l'achèvement le mois dernier d'une deuxième phase du projet estimé à 2,1 milliards (...)

Le Maroc classé parmi les cinq pays les plus engagés au monde dans la lutte contre le changement climatique

Portail Maghreb-Machrek, 15/04/20 à 11h30 GMT | Initiatives-Actions | 2105 lectures
Le Maroc a été placé en très bonne position sur l’Indice de performance de changement climatique en 2019 : le Royaume occupe la deuxième place parmi les cinq pays les plus engagés au monde, après la Suède et avant la Lituanie.   Cet Indice de performance (IFC) met en lumière les pays de l’Union Européenne ainsi que 56 autres pays et se base sur quatre critères : les émissions de GES (...)

Plus que des énergies renouvelables: le vent et le soleil du Sahara pourraient augmenter les précipitations au Sahel

Portail Maghreb-Machrek, 02/11/18 à 11h40 GMT | Contributions | 11170 lectures
©Peter Thoeny/Visualhunt Par Christin CALIXTE, membre de JFDD , dans le cadre de l'Initiative Jeunesse de lutte contre les changements climatiques De nouvelles recherches indiquent que les parcs éoliens et solaires déployés à grande échelle dans le désert du Sahara pourraient non seulement fournir toute l'énergie nécessaire à la consommation mondiale, mais également dynamiser (...)

L'énergie verte en Iran

Portail Maghreb-Machrek, 23/10/18 à 08h26 GMT | Contributions | 11643 lectures
La planète terre subit un réchauffement climatique. L’Iran est un pays en voie de développement, comme bon nombre de pays dans le monde. Ce pays subissant également les effets du réchauffement climatique, opte pour des mesures de sensibilisation. Les changements climatiques ont beaucoup d’influences sur l’environnement. Nous pouvons citer, les terribles sécheresses qui ont lieu (...)

PHOTOVOLTAICA 2018 : Une véritable plateforme de rencontres

Portail Maghreb-Machrek, 13/02/18 à 13h20 GMT | Manifestations Colloques | 20658 lectures
Le salon "Photovoltaïca", dont la troisième édition se tiendra du 13 au 15 février au palais des congrès de Marrakech en présence de près de 700 participants, entend s'ériger en catalyseur de l'action africaine en matière d'énergies renouvelables, selon ses organisateurs. "Afin d’avoir une exposition à la hauteur de nos partenaires et de nos ambitions, nous avons un Espace Prestige (...)

En Egypte, la production d'énergie renouvelable ravive l'espoir de créer des emplois

Portail Maghreb-Machrek, 15/02/17 à 14h43 GMT | Initiatives-Actions | 9627 lectures
«Le projet, essentiellement destiné à diversifier les sources d’énergie,... a aussi contribué à augmenter les possibilités d’emploi.»  Peter van Rooij, Directeur du Bureau de l’OIT du Caire El-Desouky Refaat cherchait désespérément une bombonne de gaz dans son village. Il avait presque perdu tout espoir quand il a appris qu’un projet pilote allait être mis en place dans sa région (...)

Un projet solaire au Maroc qui mérite l'attention

Portail Maghreb-Machrek, 02/11/16 à 03h05 GMT | Initiatives-Actions | 7848 lectures
"Comment se joue l’avenir, entre le stockage à base d’Énergie Solaire Concentrée, et la réduction des coûts des batteries électriques, est l'un des paramètres inconnus assez intéressants relatifs au choix de la technologie qui fournira le meilleur équilibre de flexibilité et de coûts dans les futurs systèmes électriques durables," dit Michael Taylor, un chef analyste à l'IRENA. (...)

Maroc : La BAD cofinance la plus grande centrale à énergie solaire concentrée du monde

Portail Maghreb-Machrek, 05/02/16 à 11h15 GMT | Initiatives-Actions | 6679 lectures
Le complexe Noor Ouarzazate (NOORo), soutenu, entre autres, par la Banque africaine de développement (BAD), est la pierre angulaire du programme solaire marocain appelé Noor. L’ambition de ce programme est de développer 2 Gigawatts d’énergie solaire d’ici 2020 et de créer un impact suffisant pour transformer le Maroc et la région. Ce projet illustre parfaitement la mise en œuvre (...)

Energies renouvelables : le Maroc primé pour sa politique

Portail Maghreb-Machrek, 11/05/15 à 15h30 GMT | Contributions | 5177 lectures
Le Maroc remporte le Prix 2015 de la CNUCED pour sa politique d’énergies renouvlables lors d’une récente cérémonie à Genève. Ce prix est attribué chaque année à l’organisme de promotion de l’investissement qui obtient les meilleurs résultats auprès du service du développement durable.En reconnaissance de sa politique des énergies renouvelables, le royaume a remporté le prix 2015 (...)

Maroc : la Banque mondiale soutient les énergies vertes

Portail Maghreb-Machrek, 04/05/15 à 17h16 GMT | Contributions | 4805 lectures
Le projet « Énergie propre et efficacité énergétique » sera cofinancé par deux prêts, l’un de la Banque mondiale (125 millions de dollars) et l’autre du Fonds pour les technologies propres (23,95 millions). Il s’agira d’aider l’Office national de l’électricité et de l’eau potable (ONEE) à bâtir la première de ses trois centrales photovoltaïques solaires de taille intermédiaire pour (...)
Conception & Réalisation : CIRIDD - © 2002-2020 Médiaterre V4.0