Mediaterre

   
  • Togo
  • Organisation : AJDI
  • Situation professionnelle : Etudiant
  •  5484 vues sur les dépêches du membres sur les 12 derniers mois
  • Portrait du Membre

    C’est une jeune association de loi 1901 créée le 03 Août 2010, suite à la rencontre de Yidu kossi martial et Denis togbe. Ils ont tous deux été par le passé membres au sein d’autres associations et le fonctionnement parfois déviant de ces dernières les a encouragé à créer AJDI-TOGO.
    Depuis les membres de l’association défendent les valeurs qui constituent le fondement de l’engagement volontaire et solidaire international : la laïcité, l’engagement, la solidarité, l’égalité, la liberté et l’universalité.
    L’association se situe dans le quartier d’Adidogomé à Lomé, elle est gérée au quotidien par Yidu (le président) , chargé de l’accompagnement des volontaires pendant la durée de leurs séjours.
    La mission première d’AJDI-TOGO est d’agir pour la préservation de l’environnement, en mettant en place des projets éco responsables. En amorçant des prises de conscience l’association contribue à apporter un changement des mentalités tout en essayant de créer des activités génératrices de revenus pour les plus démunies. AJDI-TOGO a également à cœur de faire découvrir la diversité de la culture togolaise à ses bénévoles (gastronomie, musique, danse, découverte du pays).

    Description de l'organisation du membre

    AJDI-TOGO propose des actions, autour de l’environnement, l’éducation et la santé, qui se déroulent à Lomé ou dans un village qu’elle parraine pour une durée de trois ans 

    Ecologie

    Agro écologie, permaculture, gestion des déchets : mise en place de systèmes de collecte et de tri des déchets dans les quartiers reculés de la capitale. Travailler dans une ferme en permaculture dans le village partenaire de l’association.

    Construction

    Rénovation d’école au sein du village partenaire, construction de latrines écologiques, financement de panneaux solaires.

    Éducation et Enfance

    Soutien scolaire dans le quartier de l’association, animations, mise en place d’activités et projection de films et débats avec les enfants de l’orphelinat du quartier. Sensibilisation aux droits des enfants dans les villages (recensement des enfants déscolarisés, médiation avec la famille …)

    Santé

    Sensibilisation aux maladies sexuellement transmissibles, apprentissage des règles de santé et d’hygiène, secourisme et premiers soins.


    Nous proposons également des stages grâce à notre réseau de partenaires : micro finance, comptabilité, environnement, santé, commerce, éducation spécialisée, droit.

    Nos objectifs

    %u2981 Développer une conscience environnementale
    %u2981 Sensibiliser la population au tri des déchets et à la protection de l’environnement
    %u2981 Soutenir et promouvoir la permaculture
    %u2981 Mettre en place des activités socio-culturelles avec les enfants de l’orphelinat et des villages.

    Nos moyens d’actions 

    %u2981 L’accueil de volontaires
    %u2981 Mettre en place des latrines écologiques dans les villages pour assurer la sécurité sanitaire en luttant contre la défécation sauvage qui pollue les cours d’eau
    %u2981 Financement d’un triporteur pour la collecte des déchets du quartier.
    %u2981 Organiser des interventions de sensibilisation au sein des écoles et auprès de la population par des actions de ramassage des déchets une fois par mois « quartier propre » avec le soutien du président du Comité Chargé du Développement du quartier de SANGUERA
    %u2981 Mettre en place des poubelles de tri collectives pour le quartier et ses écoles.
    %u2981 Soutenir et promouvoir la permaculture en mettant en place la ferme AJDI-TOGO sur un hectare, proche de Lomé.
    %u2981 Créer des clubs environnement au sein des écoles avec création de potagers sur site.
    %u2981 Rénover et agrandir l’école de HEKPE (notre village partenaire)
    %u2981 Rechercher des fonds qui permettrons de financer les différents projets (triporteur, poubelles de tri, rénovation de l’école à HEKPE, achat du terrain pour la ferme en permaculture …)
    %u2981 Continuer de mettre en place une fois par semaine une séance de projection de dessins animés et films éducatifs auprès des enfants de l’orphelinat et du quartier.

    Dernières dépêches publiées

    RECHERCHES DES VOLONTAIRES

    Vous recherchez une autre façon de voyager ? Comment vous sentir utile pendant le voyage ?Comment lutter positivement et concrètement pour la préservation des espaces naturels ? Comment rencontrer la population locale et dialoguer avec elle (...)

    International, 19/01/22 à 13h26 GMT


    Conception & Réalisation : CIRIDD - © 2002-2022 Médiaterre V4.0