Mediaterre

   

Les dépêches de "Faculté de droit -Université Laval de Québec"

La pollution des refuges d'hiver de certaines espèces migratrices

Portail International, 18/12/17 à 19h12 GMT | Thématique : Biodiversité | Rubrique : Contributions générales
Des ornithologues ont identifié des espèces d’oiseaux rares qui ont fait des rives d'Arichal Munai et de Dhanushkodi, des résidences d'hiver. Si avec le début de l’hiver vient la migration d'oiseaux, il s’agit également de la période pendnt laquelle des ornithologues amateurs affluent vers les plages, afin de collecter des informations et photographier les oiseaux migrateurs. Durant (...)

Croyances, mythes et conservation de la biodiversité font-ils bon ménage ?

Portail International, 18/12/17 à 18h54 GMT | Thématique : Biodiversité | Rubrique : Publications
Lorsqu’on évoque la problématique des espèces menacées, les animaux les plus connus et les plus emblématiques, tels que les rhinocéros, les tigres et les tortues, nous viennent en tête. Dans un article paru récemment (Cambridge University Press), des scientifiques soulignent qu’un facteur de l’érosion des espèces fauniques est souvent passée sous silence, soit la relation tendue (...)

L'Australie a développé une application pour suivre et découvrir les espèces de grenouilles sur son territoire

Portail International, 17/12/17 à 14h37 GMT | Thématique : Biodiversité | Rubrique : Contributions générales
Afin de répertorier les grenouilles, une application mobile a lancé en Australie. Cette initiative a permis de faire participer les citoyens à la tâche importante que constitue la cartographie des espèces de grenouilles. L'application FrogID permet à toute personne d'enregistrer et de télécharger des cris de grenouille. Les biologistes comptent sur la communauté pour aider à les (...)

Des scientifiques américains prouvent le lien entre l'explosion des espèces et l'augmentation de l'oxygène

Portail International, 17/12/17 à 14h37 GMT | Thématique : Biodiversité | Rubrique : Contributions générales
Aux États-Unis, des scientifiques de l'Université Washington de Saint-Louis ont apporté la preuve que l’augmentation de l’oxygène a favorisé le développement de la vie au cours de l'Ordovicien, il y a 450 millions d'années. Leurs résultats ont démontré que les niveaux d'oxygène semblaient avoir augmenté à peu près au même moment que triplaient les éléments de la biodiversité. Ces (...)

Retrait de la décision de Donald Trump de réautoriser le commerce des défenses d'éléphants d'Afrique

Portail Afrique, 29/11/17 à 02h06 GMT | Thématique : Biodiversité | Rubrique : Contributions
 L’Agence fédérale américaine chargée de la chasse et de la pêche, la US Fish & Wildlife Service (USFWS), avait promis la ré-autorisation, ce 16 novembre 2017, du très lucratif commerce des défenses d’éléphants, qui pourraient dès lors être « chassés pour le loisir, au Zimbabwe entre le 21 janvier 2016 et le 31 décembre 2018 ». Cette décision, qui devait lever celle prise par l’administr (...)

Des nouvelles sur les oiseaux migrateurs

Portail International, 29/11/17 à 02h06 GMT | Thématique : Biodiversité | Rubrique : Contributions générales
Les échassiers migrants connus pour leur mode de vie aussi bien dans l’hémisphère Nord que dans l’hémisphère Sud ont fait l’objet d'une étude au Pérou, du 8 au 15 Novembre, par 14 pays d'Amérique dont le Pérou et le Brésil. Se déplaçant sur de grandes distances, soit plus de 30.000 kilomètres, pour leurs besoins en alimentation et pour se reproduire, les échassiers migrateurs sont (...)

Légaliser la pêche électrique en Europe

Portail Europe, 29/11/17 à 02h05 GMT | Thématique : Biodiversité | Rubrique : Contributions
Au parlement européen, la pêche électrique fait l’objet actuellement débat. En effet, cette pratique abandonnée dans plusieurs pays, à l’exception des Pays-Bas, consiste à envoyer des décharges électriques afin de déloger les poissons. Or,  cette technique de pêche serait dommageable pour les ressources marines et océaniques. Selon l’association Bloom, l'électrification des poissons (...)

Deuxième alerte mondiale sur l'état critique de la planète

Portail International, 20/11/17 à 17h34 GMT | Thématique : Biodiversité | Rubrique : Contributions générales
Dans une publication parue lundi 13 novembre dans la revue BioSciences, plus de 15 000 scientifiques de 184 pays lancent un deuxième avertissement à l’humanité sur l’état de dégradation accélérée de l’environnement, dans un contexte de reprise de la progression des émissions de gaz à effet de serre. Cette alerte intervient, il convient de le souligner, 25 ans après la première (...)

Le système de communication des Chimpanzés, plus sophistiqué qu'on ne le croyait

Portail International, 20/11/17 à 17h34 GMT | Thématique : Biodiversité | Rubrique : Sur la toile
À en croire les conclusions d’une étude publiée ce mercredi 15 novembre dans la revue américaine ScienceAdvances, les chimpanzés communiqueraient mieux, avec des façons aussi novatrices qu’on ne le croyait jusqu’ici. L’expérience a été menée en Ouganda par l’équipe de Catherine Crockford, chercheure à l’Institut Max Planck d’Anthropologie en Allemagne, sur ces mammifères. Son équipe (...)

Nomination d'experts pour l'atelier d'experts techniques sur d'autres mesures efficaces de conservation par zone pour atteindre l'objectif d'Aichi 11 pour la diversité biologique

Portail International, 13/10/17 à 13h34 GMT | Thématique : Biodiversité | Rubrique : Contributions générales
Le 5 octobre 2017, Madame Cristiana Pasca Palmer, la secrétaire exécutive de la Convention sur la diversité biologique, envoyait une notification pour obtenir les candidatures afin de procéder à la nomination d’experts pour un atelier d'experts techniques sur d'autres mesures efficaces de conservation par zone pour atteindre l'objectif d'Aichi 11 pour la diversité biologique, qui (...)
Conception & Réalisation : CIRIDD - © 2002-2018 Médiaterre V4.0