Mediaterre

   

Les dépêches de "Olivier KIMA"

Le meilleur pour nos enfants à l'école

Portail Canada-Québec, 17/01/18 à 16h18 GMT | Thématique : Education sensibilisation | Rubrique : Partenariats
Ayant des enfants à l’école secondaire, j’ai plusieurs fois demandé aux profs de cégep s’il y avait une différence entre les élèves provenant de l’école publique par rapport à ceux qui ont fréquenté l’école privée subventionnée (EPS), en ce qui concerne leur capacité de compréhension et leur bagage pédagogique. La réponse est systématiquement non ! C’est normal, c’est le même programme (...)

RDC: action unitaire pour renforcer les syndicats de l'éducation

Portail Afrique Centrale, 17/01/18 à 13h52 GMT | Thématique : Education sensibilisation | Rubrique : Partenariats
Les syndicats de l’éducation de la République démocratique du Congo ont lancé conjointement un Programme des cercles d’études dans les écoles visant à revitaliser le syndicalisme enseignant. Lancé le 9 janvier par Gaston Musemena, Ministre de l’Enseignement Primaire, Secondaire et Professionnel de la République démocratique du Congo (RDC), le Programme des cercles d’études dans (...)

Réintroduction des bourses scolaires au Burkina Faso

Portail Afrique de l'Ouest, 15/01/18 à 18h49 GMT | Thématique : Education sensibilisation | Rubrique : Partenariats
Un arrêté conjoint signé le 4 janvier 2018 par le Ministre de l’Economie et le Ministre de l’Education nationale, fixe l’allocation mensuelle des bourses d’études ainsi qu’il suit : 12.000 (douze mille) FCFA mensuel pour les bourses servies à l’enseignement post-primaire et 14.000 (quatorze mille) FCFA mensuel pour les bourses servies à l’enseignement secondaire. Les bourses de (...)

Gouvernance de l'eau au Burkina Faso

Portail Afrique de l'Ouest, 15/01/18 à 13h33 GMT | Thématique : Eau | Rubrique : Partenariats
La réduction de la pauvreté et la promotion de la croissance économique demeure une lutte permanente. Et, l’eau est une question centrale dans les zones arides et particulièrement au Burkina. Dans cette optique, l’équipe 7 du projet PRESA (Promouvoir la résilience des économies en zones semi-arides) a mené des recherches sur la GIRE (Gestion intégrée des ressources en eau), les (...)

Burkina Faso : Campagne d'exploitation faunique 2017-2018 : Accroître la contribution du secteur faunique à l'économie nationale

Portail Afrique de l'Ouest, 14/01/18 à 17h23 GMT | Thématique : Forêt, foresterie | Rubrique : Partenariats
Le Ministère de l’Environnement, de l’Economie Verte et du Changement Climatique a procédé le mardi 19 décembre 2017 à Pama, chef-lieu de la province de la Kompienga, dans la région de l’Est, au lancement officiel de la campagne d’exploitation faunique 2017-2018. Placée sous le haut patronage du Premier ministre, Paul Kaba THIEBA, cette campagne se tient sous le thème «Promotion (...)

Burkina Faso : Sensibilisation des Directeurs des structures déconcentrées du Ministère de l'Education Nationale et de l'Alphabétisation

Portail Afrique de l'Ouest, 14/01/18 à 16h40 GMT | Thématique : Education sensibilisation | Rubrique : Partenariats
Le service des questions environnementales du ministère de l'Education nationale et de l'alphabétisation (MENA), a organisé du 27 au 28 décembre 2017, un atelier de formation en éducation environnementale à l'intention des Directeurs des structures déconcentrées. Objectif, informer les participants sur les enjeux liés à ce thème et susciter leur implication pour son effectivité (...)

Des acteurs de l'éducation font l'état des lieux de la promotion des droits humains à l'école au Burkina Faso

Portail Afrique de l'Ouest, 14/01/18 à 16h25 GMT | Thématique : Education sensibilisation | Rubrique : Partenariats
Afin d’assurer un climat scolaire apaisé propice à l’enseignement apprentissage, le Conseil national pour la prévention de la violence à l’école (CNPVE) a organisé une session de formation sur l’état des lieux des droits humains en milieu scolaire au profit des encadreurs pédagogiques et des enseignants du Centre-Nord. C’était les 29 et 30 décembre 2017 à Kaya, à une centaine de (...)

Le prince Albert II de Monaco apporte sa contribution au développement de l'éducation préscolaire au Burkina

Portail Afrique de l'Ouest, 14/01/18 à 15h35 GMT | Thématique : Education sensibilisation | Rubrique : Partenariats
Le Président du Faso, son excellence Roch Marc Christian Kaboré accompagné de son épouse et leurs Altesses Sérénissimes le prince Albert II de Monaco et la princesse Charlène ont visité le Centre d’Eveil et d'Education Préscolaire (CEEP) de Saaba, commune rurale à quelques kilomètres de Ouagadougou. C'était le jeudi 11 janvier 2018 en présence du ministre de l'éducation nationale (...)

#QuiEstResponsable: une nouvelle campagne qui appelle les jeunes à réclamer une éducation de qualité

Portail International, 14/12/17 à 12h04 GMT | Thématique : Education sensibilisation | Rubrique : Initiatives-Actions
Le nouveau Rapport de la jeunesse « Rendre des comptes en matière d'éducation » décrit le pouvoir des jeunes pour contraindre les gouvernements à assumer leurs responsabilités en ce qui concerne la garantie d'une éducation équitable de qualité. La version jeune du Rapport mondial de suivi (GEM) de l'éducation 2017/18 de l'UNESCO « Rendre des comptes en matière d'éducation » a été (...)

Royaume-Uni: une étude syndicale révèle que la trop forte charge de travail fait fuir le personnel enseignant

Portail Europe, 14/12/17 à 11h51 GMT | Thématique : Education sensibilisation | Rubrique : Emplois-Formations
Selon les jeunes enseignant(e)s britanniques, la charge de travail demeure le principal obstacle à la poursuite de leur carrière dans l’enseignement. Ces jeunes enseignant(e)s, âgé(e)s de moins de 31 ans se sont rencontré(e)s à Birmingham, au Royaume-Uni, le 2 décembre dernier, dans le cadre de la Conférence de consultation des jeunes enseignant(e)s, où ils/elles ont participé (...)
Conception & Réalisation : CIRIDD - © 2002-2018 Médiaterre V4.0