Mediaterre

   

Les dépêches de "Oumou Koltoum KOULIBALY"

Ghana : La " féminisation de la pauvreté " contredite par l'impact du Tarif extérieur commun

Portail Afrique de l'Ouest, 06/12/18 à 11h21 GMT | Thématique : Acteurs du développement durable | Rubrique : Contributions
Emmanuel Orkoh, économiste chercheur, présentait mardi 4 décembre à Kigali, au Rwanda, un exposé sur Les effets du bien-être sur le genre découlant de l’intégration du commerce régional sur les ménages au Ghana, dans le cadre de la 13e Conférence économique africaine (AEC) 2018. En 2015, les pays membres de la Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO), dont (...)

Un parc éolien marocain inscrit à la 1ère norme internationale

Portail Afrique, 02/11/18 à 14h18 GMT | Thématique : Energie | Rubrique : Contributions
Le parc éolien marocain Khalladi a été inscrit à la norme « International Renewable Energy Certificate Standard » (I-REC) par « Dubaï Carbon », premier émetteur de certificats en matière d’énergie renouvelable. Le Maroc est d’ores et déjà le leader au niveau arabe en matière d’énergies renouvelables avec 3,6 GW provenant de centrales électriques utilisant les énergies renouvelables (...)

Côte d'Ivoire: des voiturettes solaires pour remplacer les taxis-brousse

Portail Afrique de l'Ouest, 26/09/18 à 12h42 GMT | Thématique : Energie | Rubrique : Initiatives-Actions
Des voiturettes solaires à trois roues pour remplacer les assourdissants et polluants taxis-brousse ou "wôro-wôrô": c'est le pari de Jacqueville, station balnéaire à l'ouest d'Abidjan qui ambitionne d'être la première cité écologique de Côte d'Ivoire. Lire la suite Capital.fr

Burkina Faso : Yacouba Sawadogo, l'homme qui a arrêté le désert, lauréat du prix Nobel alternatif

Portail Afrique de l'Ouest, 26/09/18 à 12h42 GMT | Thématique : Acteurs du développement durable | Rubrique : Initiatives-Actions
M. Yacouba Sawadogo, a été distingué en Suède en remportant le prix Nobel alternatif, pour son combat dans la lutte contre l’avancée du désert. Présenté comme l’homme qui arrêta le désert, le burkinabè de 78 ans, a reçu lundi 24 septembre 2018 le prix Right Livelihood, également appelé prix nobel alternatif. Depuis 40 ans, il a beaucoup contribué à stopper l’avancée du désert (...)

Le Togo à l'heure de la gestion durable des plantations forestières

Portail Afrique de l'Ouest, 05/03/18 à 09h45 GMT | Thématique : Changement climatique | Rubrique : Contributions
Les autorités togolaises étaient dans la salle de conférence du ministère de l’Environnement et des Ressources forestières le 27 février 2018 pour un atelier national de validation de l’étude sur la création et la gestion durable des plantations forestières et agro-forestières sur le domaine des particuliers. L’atelier national a pour mission de restituer les résultats des études (...)

Pêche et changement climatique : Une étude analyse les pertes et préjudices en Afrique de l'Ouest

Portail Afrique de l'Ouest, 11/01/18 à 16h31 GMT | Thématique : Changement climatique | Rubrique : Contributions
Le lien entre changement climatique et pêche a fait l’objet d’une étude menée par la Coopération internationale allemande (Giz), en partenariat avec le Réseau sur les politiques de pêches en Afrique de l’Ouest (Repao) et l’Université Cheikh Anta Diop de Dakar. L’étude a porté sur les pertes et préjudices économiques et non économiques réels et anticipés induits par le changement (...)
Conception & Réalisation : CIRIDD - © 2002-2018 Médiaterre V4.0