Mediaterre

   

Eve Ferguson

  • Canada
  • Organisation : Réserve mondiale de la biosphère Manicouagan-Uapishka
  • Situation professionnelle : Agente de communication
  •  0 vue sur les dépêches du membres sur les 12 derniers mois
  • Portrait du Membre

    Pour en savoir plus visitez le www.rmbmu.com

    Description de l'organisation du membre

    Basée sur une approche coopérative volontaire et utilisant une prestigieuse désignation internationale comme socle sur lequel asseoir un dialogue dans notre vaste région, la Réserve de la biosphère Manicouagan-Uapishka (RMBMU) se positionne comme accompagnatrice du changement et comme un catalyseur des initiatives allant dans le sens de ses valeurs.

    Notre mission : La RMBMU agit comme référence et catalyseur du développement durable afin d'intégrer ces principes à l'ensemble des sphères d'activité de la région. La RMBMU génère du savoir, stimule la fierté et favorise le réseautage en dynamisant la collaboration entre les acteurs environnementaux, sociaux et économiques du territoire

    Accordé par l'Organisation des Nations Unies pour l'Éducation, la Science et la Culture (UNESCO) le statut de Réserve mondiale de la biosphère constitue l'un des principaux outils internationaux de réflexion et d'application du développement durable.  Au moment d'écrire ces lignes, 564 sites dans 109 pays composent le réseau. Ce statut est accordé à des communautés faisant un effort majeur dans le sens du développement durable, exprimant le souhait de devenir un modèle en la matière et présentant un processus pour y parvenir. C'est donc à la communauté de prouver devant l'UNESCO, la valeur de la candidature et de remplir les exigences et évaluations internationales qui s'y rattachent. Ainsi, les Réserves mondiales de la biosphère ne sont pas un simple véhicule de conservation, elles incluent la dimension humaine, elles sous-tendent développement régional et création de richesses : ce sont des territoires qui relèvent le grand défi de la durabilité et du dialogue. 

    Pour la RMBMU, désignée en 2007, ce statut est basé sur une approche coopérative volontaire qui intègre tous les secteurs d'activité de notre région. Manicouagan-Uapishka est certes un endroit particulier en raison de quelques caractéristiques uniques, mais aux yeux de l'UNESCO, l'intérêt d'y accorder la désignation était d'y encourager ce processus qui fait cheminer un ensemble d'intervenants, incluant les industriels lourds, dans la voie adaptative, collaborative et surtout prometteuse du développement durable. Il s'agit d'une initiative de la base, prenant racine dans une volonté constructive de diversifier nos options et de nous ouvrir sur le monde. Nous voulons créer un modèle intégrateur des dimensions sociales, économiques et environnementales, un projet d'où émergent de nouvelles solidarités, une réalisation qui amène fierté et prospérité. 

    À l'échelle du réseau, Manicouagan-Uapishka ouvre de nouveaux horizons par sa vision et est invitée sur de nombreuses tribunes internationales pour la partager et la faire grandir. 

    Dernières dépêches publiées

  • Aucune dépêche publiée depuis 2 ans.

  • Conception & Réalisation : CIRIDD - © 2002-2021 Médiaterre V4.0