Mediaterre

   
  • Organisation :
  • Situation professionnelle :
  •  12691 vues sur les dépêches du membres sur les 12 derniers mois
  • Portrait du Membre

    Saida Hajjaji, née au Maroc le 28 juillet 1986, est une jeune femme active dans la recherche, et ancienne cadre supérieur à la Banque Centrale du Maroc (Bank al-Maghrib).

    En 2009, elle a obtenu son Master en Audit Interne des Organisations à l'IAE d'Aix en Provence, en France. Elle a entamé, ensuite sa carrière autant qu'auditrice interne à la fondation d'Auteuil à Paris.

    Après avoir intégré la banque centrale du Maroc, pendant 8 ans, elle a occupé le poste de chargée de la surveillance des infrastructures des marchés financiers, puis celui de chargée de l'inclusion financière.

    Persuadée que la finance inclusive est un pillier pour le développement et la réduction de la pauvreté, elle se consacre aujourd'hui à la recherche dans ce domaine.

    Dans le cadre de l'investissemnet responsable, son intérêt se porte aussi sur la finance verte. De ce fait, en 2017 elle a pu suivre la formation de Renewables Academy sur " le financement des mesures de lutte contre le changement climatique".

    Description de l'organisation du membre

    Dernières dépêches publiées

    La restauration et la remise en état d'une forêt en Ecosse

    Une ancienne forêt en Ecosse pratiquement disparue, va être restaurée et remise en état. Ce projet rentre dans le cadre d'un programme européen pour aider les zones naturelles en danger. Des milliers d'années auparavant, la plus part des régions (...)

    Europe, 01/11/18 à 13h38 GMT


    Réchauffement planétaire de 1,5°C : un rapport inédit sur le changement climatique

    Le 8 octobre 2018, un rapport inédit sur le changement climatique a été publié par le Groupe d'Experts Intergouvernemental sur l'Evolution du Climat (GIEC) - en anglais IPCC pour Intergovernmental Panel on Climate Change. Le GIEC est un organisme (...)

    Scientifiques, 01/11/18 à 13h36 GMT


    Les écosystèmes marins menacés par la surpêche

    La surpêche est un sérieux problème auquel le monde fait face, et ce en menaçant l'extinction de pratiquement toutes les espèces de poissons. Conscients de la gravités de la situation, les gouvernements mettent en place des quotas et des réglementations (...)

    International, 30/10/18 à 20h00 GMT


    La finance verte, un investissement responsable

    Notre monde est en plein réchauffement climatique, une situation qui préoccupe les décideurs politiques car ils admettent que les émissions en gaz carbonique portent atteinte au système climatique. Certes le réchauffement climatique affecte (...)

    International, 15/10/18 à 10h47 GMT


    Maroc : Noor, l'une des plus grande centrale solaire thermodynamique à concentration (...)

    La construction de l'une des plus grande centrale au Monde, Noor, qui se situe aux portes du désert marocain, est presque achevée. Ne produisant presque pas d'hydrocarbures, le Maroc est contraint d'importer 95% de l'énergie qu'il consomme (...)

    Afrique, 12/10/18 à 08h10 GMT


    La menace d'une pénurie d'eau plane sur le Maroc

    Selon un rapport de l'Organisation des Nations Unies pour l'alimentation et l'agriculture (FAO), le Maroc serait classé parmi les 45 pays au Monde touchés par la pénurie d'eau. Une situation difficile qui impactera la population marocaine et (...)

    Afrique, 10/10/18 à 06h13 GMT


    Conception & Réalisation : CIRIDD - © 2002-2018 Médiaterre V4.0